Il existe plusieurs genre de smoothies (pour les sportifs, collation...) que l'on peut se faire mais ici nous aller parler du smoothie déjeuner.

Plusieurs d'entres nous ont malheureusement des horaires chargés le matin et nous n'avons pas tous le temps de prendre le temps de s'assoir et de manger le déjeuner tous ensemble comme par exemple moi étant plus jeune. Malgré le manque de temps nous aimons bien avoir un déjeuner vite-fait qui sera nos soutenir jusqu'à la pause et que l'on peut consommer en marchant,dans le métro,l'auto …..

Pour sauver encore plus de temps faites en quelques un d'avance, il sera encore bon dans les jours qui suivent.

Les avantages et les bienfaits que le smoothie apporte est:

  1. Il nous aide à combler facilement une partie de nos portions de fruits et légumes quotidienne (surtout ceux d'ici en saison estivale)
  2. Il nous donne une bonne dose de nutriments,d'antioxydants, de minéraux et vitamines essentielles facilement assimilable
  3. Il nous permet d'avoir une collation ou un repas complet avec l'ajout d'une bonne protéine.
  4. Il nous apporte des fibres, donc va vous aider (tout comme les protéines) à être rassasié plus longtemps et avoir moins faim vite. Elles vous aident aussi à régulariser votre taux de sucre sanguin.
  5. Il peut se faire rapidement sans trop d'appareil de cuisine, seul un blender peut faire l'affaire alors nous économisons du temps et c'est un atout pour les gens pressés.

N'oubliez pas que même si c'est nous qui le préparons cela ne veux pas dire qu'il sera moins sucré que les préparations commerciales déjà toutes faites qui elle sont vraiment trop sucré.

Le plus important est d'essayer de ne pas ajouter de sucre inutile (souvent trop de sirop d'érable, sucre blanc) Tenter d'essayer à la place de vos habitués au goût sucré naturel des fruits car bien qu'on aime le goût sucré des tnséquent augmente trop rapidement le taux de sucre dans notre sang et avoir par la suite ses effets négatifs qui sont en autre un coup de fatigue ou avoir encore faim.

Le but avec ce genre de déjeuner est que l'on veut maximiser notre temps pour avoir un bon déjeuner rapide et nutritif sans se casser la tête avec toutes la panoplies de restrictions de ceci ou cela qui sont à la mode et le boycott de plusieurs aliments...

Voici quelques petits trucs pour limiter notre surconsommation de sucre car on se le cachera pas le sucre il y en a partout et tout le monde veut le couper et ce partourt et tout le temps malgré le fait que notre corps en a besoin pour fonctionné (ceci sera un autre sujet) je vous conseille de privilégier les petits fruits qui n'ont pas un index glycémique élevé. Ne vous empêchez pas non plus de mettre une banane même si elles contiennent beaucoup de sucre cela va donner une onctuosité à votre smoothie (j'ai une recette qui goûte le gâteau hummm) Privilégiez les yogourts nature à ceux aromatisés, ceux à 0% de matières grasses optez plutôt pour du régulier à 2 % de gras.

Les ingrédients de bases d'un bon smoothie ''santé'' sont :

  • 1 à 2 portions de fruits, légumes
  • 1 protéine
  • 1 liquide
  • Noix ou céréales (optionnels)

C'est certain que si vous êtes intolérant ou allergique à un de ces ingrédient comme nous ici nous avons plusieurs allergies alimentaires alors on n'en mets tout simplement pas ou on essaie de substituer avec d'autre aliments et il est tout aussi nutritif.

Si vous voulez vous pouvez aussi complèter plus tard avec une collation comme une barre tendre ou galette maison.

Les premiers ingrédients les fruits : ananas, pommes,poires,kiwi (nous ici on adore les petits fruits :fraises,bleuets,mûres,framboises) ou tout autre fruit de votre choix.

Pour les légumes, je mets souvent épinards,laitue ou concombre.

Comme protéines du yogourt grec (idéalement le nature), du tofu mou, beurre de noix, d'arachide ou une autre protéine de votre choix.

L'avant dernier ingrédient le liquide vous pouvez utiliser le lait ou boisson de votre choix ( amande,soya,cajou) de l'eau de coco,du jus d'orange

Pour les produits céréaliers il y a les graines de lin moulu, le gruau, le chia, le chanvre...


Geneviève Fontaine, naturopathe et entraîneur personnel

Ambassadrice pour MonGymEnLigne.com