Lorsque nous participons à "une course officielle" en course à pied, la tradition veut que tous (es) les participants (es), du premier au dernier, reçoivent une médaille à la fin du parcours. Mais en 2017, certains organisateurs ont décidé de mettre fin à cette tradition pour offrir aux participants un autre objet souvenir de leur expérience ou de ne rien remettre du tout. Les deux grandes raisons de cette décision :

  1. Faire baisser le coût d’une inscription qui peut parfois dépasser les 100 $.
  2. Prendre un tournant vert.

On ne se le cachera pas, ça fait jaser!!! Positivement et négativement, tout le monde a son opinion là-dessus. Alors, je me suis penchée sur ce sujet…

Pour certains, la médaille désigne un accomplissement, une réussite, un résultat matériel concret qu’ils ont en tête depuis des mois et qu’ils pourront regarder pendant des années pour se souvenir de ce moment important de leur vie. Il est vrai que d’avoir cette médaille accrochée sur un mur de la maison permet régulièrement de se souvenir de ce que nous avons accompli et nous pousse peut-être même à continuer à cheminer dans ce sport. Moi-même, lorsque je passe devant mon Wall of Fame de la course, certaines médailles me rappellent quelques bons moments … et d’autres, des moments plus difficiles.

Pour d'autres coureurs, la médaille est inutile et enlève de la noblesse aux coureurs émérites qui s’acharnent et travaillent forts pour être sur les podiums. Ce n’est pas fou non plus! C’est comme si tous les olympiens recevaient une médaille à la fin de leur jeu pour leur participation.

Il y a des organisations qui ont décidé de remettre autre chose.Je vais utiliser mon terme préféré pour répondre à cela … NNNOUIII. Il est certain que si je reçois un verre souvenir au lieu d’une médaille, j’ai plus de chance de l’utiliser dans ma vie de tous les jours. Donc, à chaque fois que je vais prendre de l’eau avec ce verre, je me souviendrai du pourquoi il est dans mon armoire.Mais on s’entend que ça fait aussi juste un verre de plus dans l’armoire.

Ne rien remettre ? C’est plus "écoresponsable", ça diminue notre empreinte écologique. Financièrement, ça coûte moins cher aux organisateurs, donc logiquement les frais d’inscription sont moins onéreux.

Ouin !!!

Alors, je pense que les questions à se poser sont :

Est-ce que c’est la médaille ou c’est le résultat de mes efforts qui me donne envie de continuer ?

Est-ce que la médaille n’est pas un appât pour attirer les gens à payer pour courir?

Est-ce que j’ai besoin d’une médaille ou d’une tasse pour courir ?

Mon opinion :

Je cour ! Que ce soit officiel ou non, je cours! Que je finisse première ou dernière, je cours! Pour moi, l’important dans la course à pied c’est le résultat des efforts que je mets à courir. Par conséquent, je priorise davantage mon temps à la fin d’une épreuve et mon expérience en général que la médaille … Et la journée où je serai si fière de mon exploit que je veuille un souvenir pour souligner cela, je m’en ferai faire une, une médaille lol.

Alors que vous soyez pour ou contre la médaille, courez pour votre propre victoire, votre propre résultat et votre propre accomplissement ;).

Amélie Gauthier, Masso kinésithérapeute
Ambassadrice pour MonGymEnLigne