Chaque fois que tu fais de l'exercice, ton corps utilise des électrolytes et il est nécessaire de les reconstituer pour rester actif ou pour s'entrainer à un haut niveau. On entend souvent parler des électrolytes dans les publicités pour les boissons sportives désaltérantes, auprès des entraineurs, et même pour les cas de gastro, mais qu’apportent-ils exactement à ton corps ? Loin d’être un stratagème de marketing, la composition des électrolytes et ses effets sont importants pour tout sportif, qu’il soit débutant ou sportif de haut de niveau.

Les électrolytes, c’est quoi?

Pense aux électrolytes en tant que carburant qui maintient ton corps en mouvement. Sans ce carburant, ton corps se contractera et rendra difficile la poursuite de tes exercices. La déshydratation peut être dangereuse et peut entrainer des blessures, voire même une hospitalisation. Tu dois donc prendre soin de ton corps en reconstituant chacun des nutriments essentiels perdus au cours de la journée et de ton entrainement. Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans un liquide comme le sang ou l’eau.

Lors de l’entrainement, ton système est beaucoup plus sollicité; en consommant des électrolytes, cela permettra à ton corps de réguler la fonction nerveuse et musculaire et de maintenir un équilibre au niveau de l’hydratation et de la production d’acide lactique. En résumé, les électrolytes aident à rester hydraté et à prévenir les crampes musculaires. Ils ont également un contenu calorique que l'eau n'a tout simplement pas.

Lorsque tu t’entraines, tu ne perds pas seulement du sel, tu brûles également des calories. Tu dois donc reconstituer ces calories : c’est comme mettre de l’essence dans une voiture, lorsque le réservoir est vide, elle n’avance plus. Une boisson électrolytique t’apportera tout ce dont tu as besoin pour combler les besoins de ton corps.

Les recommandations pour la consommation d'électrolytes

  • Pour un effort de moins de 60 minutes d'intensité faible à modérée, de l'eau suffit.
  • Une boisson enrichie est recommandée si l'effort dépasse 60 minutes ou est d'une intensité élevée.
  • Les recommandations peuvent varier. Si l'entrainement est à l'extérieur et que la température ou le taux d'humidité sont élevés, leur consommation est fortement conseillées.



Cynthia Rose, coach Cardio Kickboxing

offert par l'Académie Arts Martiaux Brossard, Facebook