Inspirée par le Défi des cinq sommets de Charlevoix, je vous présente, cet été, Québec en cinq sommets ! Voici deux options intéressantes situées à Stoneham, soit à environ 25 minutes du Centre-ville.

Ce parc, voué à la conservation et l’écotourisme, offre le mont polyvalent par excellence. La preuve, c’est qu’il est fréquenté par des gens de tous âges et de tous niveaux. Seul, entre amis ou en famille, en marchant ou en courant, le Mont Wright est un lieu qui offre plusieurs possibilités de randonnée.

Au bas de la montagne, vous aurez deux choix : commencer par un chemin plat ou tout de suite entrer par la montagne. Il s’agit des extrémités d’une boucle qui se nomme le sentier de la Forêt ancienne. C’est un sentier plutôt facile qui se fait très bien en famille. Environ le tiers du trajet est aménagé avec des cailloux, le reste est un sentier qui sillonne entre roches et racines. Si vous choisissez d’entrer dans la montagne dès le départ, vous pourrez opter pour les Abris sous roches, un joli sentier avec de bonnes montées. Après 715 mètres, vous rejoindrez à nouveau le sentier de la Forêt ancienne où vous pourrez continuer la boucle. Celle-ci ne mène pas au sommet; si vous désirez le faire, vous aurez deux choix : le sentier du Sommet ou le sentier du Vaillant.

Le sentier du Sommet, d’une longueur de 1,12 km, ressemble à celui de la Forêt ancienne avec quelques belles montées plus abruptes. Fait à savoir : avant d’arriver au sommet, on descend un peu ; ne pensez pas que vous avez manqué le point de vue !

Le sentier du Vaillant est unique en son genre : il s’agit d’un court tronçon de 715 mètres très abrupt par endroit et où il vous faudra utiliser des roches, des racines et des troncs pour grimper à quelques occasions. Rien d’inaccessible, on peut même le faire avec des enfants randonneurs d’âge scolaire avec de la supervision. En hiver, il vous faudra absolument de bons crampons pour monter en toute sécurité. Il n’est pas recommandé de descendre par ce sentier.

http://www.af2r.org/wp-content/uploads/2017/10/carte-complete_mont-wright.pdf

La boucle de la Station de Stoneham

Pour une randonnée plus longue, je vous propose la boucle de la station de Stoneham. Cette boucle de 9,5 km offre une belle diversité en terme d’intensité. En la complétant, vous aurez accès à deux sommets et à quelques points de vue. Vous croiserez de très jolies cascades et un abri sous roches. C’est une randonnée intermédiaire très agréable qu’on peut faire dans les deux sens pour varier. Contrairement au Mont Wright, qui est très fréquenté, j’ai toujours croisé peu de randonneurs dans ce sentier.

https://ski-stoneham.com/wp-content/uploads/2019/01/boucle_de_la_station.pdf

Au mois prochain pour trois autres monts de la région de Québec !