Avec la santé de la planète qui est de plus en plus au centre des préoccupations, les protéines végétales semblent être une solution viable en termes d’écologie. Les bienfaits d’une alimentation végétalienne sont de plus en plus prouvés. Sans arrêter de manger complètement de la viande, si tu n’es pas rendu là, il ne fait pas de tort d’ouvrir ses horizons à l’alimentation végétalienne. Dans son livre Protéines, Julie Desgroseilliers nous offre un lexique complet d’aliments protéinés ainsi que plusieurs idées de recettes pour les incorporer à notre alimentation. Je vous dresse ici une liste des aliments végétaliens les plus riches en protéines. Bien sûr, les chiffres, dans ce livre, sont une moyenne de ce qui se trouve sur le marché. Vous pouvez parfois trouver des aliments avec une quantité différente de protéines. Regardez bien les étiquettes!


PVT (protéine végétale texturée) 50g par 100g

La PVT est créée à partir de farine de soya. Elle imite à merveille la viande hachée dans les recettes. Il suffit seulement de la réhydrater.

Farine de lentilles 24-30g par 100g

Pour remplacer la farine régulière dans vos recettes avec une quantité beaucoup plus intéressante de nutriments et protéines.

Lentilles sèches 25g par 100g

La légumineuse avec le plus de protéines! Plusieurs plats internationnaux l’utilisent comme vedette.

Farine de soya 25g par 125ml

Une autre idée de remplacement pour vos recettes de muffins, crêpes, gâteaux et bien plus.



Marie-Lou Noel

Massothérapeute et propriétaire de Zenitude & cie, Ambassadrice pour MonGymEnLigne