C’est le début de l’année et on réfléchit à nos prochains défis. Augmentation de volume à la course à pied, initiation à la natation, ajout d’un programme musculaire, on se dit que de relever ce nouveau défi va nous garder motivé tout au long de l’année. Souvent, on réfléchit émotionnellement et on ne se pose même pas la question: «Est-ce logique!?!» D’emblée, on est optimiste, fébrile, on se dit plutôt que rien n’est impossible. Et ce n’est pas faux à la base. Toute personne qui désire relever un défi peut le réussir si elle met le temps et l’effort pour l’accomplir. Mais comment s’assurer que notre défi est réalisable!?! Bien, il faut être SMART!!!

Qu’est-ce que le SMART?

Le SMART est un acronyme utilisé en marketing pour s’assurer de travailler de manière concise, de canaliser nos énergies à la bonne place et s’aider à suivre une ligne directrice. C’est une approche avec des paramètres clairs misant sur des résultats. C’est le point de départ et le point d’arrivée de quelque chose. C’est une progression dans le temps qui vous permet de vous aider à atteindre des petits défis au quotidien et des grands défis entrepreneuriaux. Avec le SMART, on se fixe des objectifs selon 5 critères primordiaux. Et si le SMART est bon en marketing, il l’est forcément pour toutes les autres sphères de la vie, dont l’atteinte de notre nouveau défi sportif. Et vous allez voir, ce n’est pas sorcier et tout est tellement logique ;).

Que veut dire SMART !?!

S… SPÉCIFIQUE
M… MESURABLE
A… ATTEIGNABLE
R… RÉALISTE
T… TEMPS

Et on fait quoi avec le SMART?

Lorsqu’il est temps de penser à nos prochains objectifs, on devrait le faire passer par le SMART afin de s’assurer qu’il est réalisable et, ainsi, maximiser nos chances de réussite. De cette façon, on est davantage en mesure de réfléchir rationnellement sur la potentialité de réussite de notre défi. Moins émotif certes, mais tellement plus gratifiant dans l’espace-temps, croyez-moi.

Définissons le SMART

SPÉCIFIQUE

S’assurer que notre défi est bien défini, concis, précis. Si le défi est flou, et bien tout le cheminement le sera aussi et fort possiblement que le résultat espéré ne sera pas au rendez-vous. Si on se demande : Quel est mon défi? Et que la réponse est :« Améliorer ma santé en 2018 …» c’est un peu vague. Soyez précis dans la définition de votre objectif. Plus votre défi est clair, net et précis dans votre tête, davantage il sera facile de l’atteindre. Vous souhaitez améliorer votre santé en 2018… en intégrant l’activité physique.

MESURABLE

Du moment que votre objectif est bien défini, assurez-vous qu’il soit mesurable. Cela veut dire que vous devez pouvoir mettre un chiffre pour le quantifier. Si on suit le même exemple que ci-dessus, vous souhaitez améliorer votre santé en 2018 en intégrant…1 heure d’activité physique, 4 fois par semaine.

ATTEIGNABLE

Ici, c’est votre côté rationnel qui doit parler. Un objectif doit être atteignable pour garder le focus, rester motivé. Il faut répondre à la question suivante : «Comment vais-je atteindre mon objectif?» Il faut ensuite se baser sur vos précédentes réalisations. Avez-vous des améliorations considérables à apporter, au-delà de vos capacités, pour y arriver? Gardez en tête que si votre but est trop loin ou hors de portée, il sera plus difficile de garder votre motivation et votre enthousiasme.

RÉALISTE

Atteignable et réaliste s’entrecroisent. La différence? Tout est dans les questions que vous vous posez. Gardons le même exemple que plus haut. Vous avez décidé d’améliorer votre santé en 2018 en intégrant 1 heure d’activité physique, 4 fois par semaine. Si vous êtes enthousiasme à intégrer 4 heures par semaine d’activité physique, est-ce que vous êtes certain, sans aucun doute raisonnable, que vous pourrez trouver ce temps à vous allouer?Selon moi, si vous faites déjà de l’activité 2 ou 3 fois par semaine, oui c’est réaliste, car vous n’aurez qu’à trouver un ou deux moments de plus dans votre semaine pour concrétiser votre défi. Si, du jour au lendemain, vous avez pris la bonne décision de vous mettre à l’entraînement, allez-y par étape, selon votre rythme et votre envie. On fait quelques fois l’erreur de suivre les vagues populaires et on se dit qu’on doit faire telle ou telle chose car tout le monde le fait. Erreur! Pour qu’un objectif soit réaliste, pertinent, il doit y avoir quelque chose d’intéressant pour vous, de plaisant, de passionnant. Vos objectifs doivent vous représenter. Le but est de garder votre motivation. Ici, il serait donc peut-être plus réaliste de miser sur un 2 fois par semaine pour débuter et d’inclure un facteur temporel à votre défi.

TEMPS

En incluant la notion de temps dans votre défi, vous pourrez alors mieux mesurer votre progression. Votre objectif est d’améliorer votre santé en 2018 en incluant 1 heure d’activité physique 4 fois par semaine. 2018 ! C’est 365 jours, 52 semaines, 12 mois. Segmentez votre objectif en petits défis pour vous assurer de garder votre enthousiasme. Commencez par 1 heure, 2 fois par semaine, … pendant 3 mois. Si dans 3 mois, tout va bien, donnez-vous le défi d’ajouter 1 fois de plus dans votre semaine pour les 3 autres prochains mois. Et ainsi de suite! Temps = progression = réussite!!!! Ne vous lancez pas de trop long défi qui ne finissent plus de finir. Étape par étape.

Voilà ! J’espère que cela vous aidera à maximiser vos résolutions de l’année et que vous réaliserez tout ce que vous souhaitez. Et n’oubliez surtout pas que la clé du succès dans tout cela, c’est d’être SMART!

Amélie Gauthier, Ambassadrice MonGymEnLigne


Amélie Gauthier
Ambassadrice MonGymEnLigne
Masso-kinésithérapeuthe
Entraîneur spécialiste