Bougez pour votre Santé mentale
« avec le Centre de prévention du Suicide »

Je suis Caroline Imbeault, technicienne en travail social et Ambassadrice pour MonGymEnLigne. Du 4 au 10 février 2018 se tiendra la 28e édition de la Semaine sur la prévention du suicide. De part de ma formation, je désire vous sensibiliser face à cette problématique. J'ai énormément à coeur notre bien-être mental. Je crois réellement que le fait de bouger et de faire de l'activité physique nous aide à nous sentir mieux mentalement et de ce fait, réduire les idées suicidaires ou autres problématiques que vivent les gens de notre société.

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette problématique, mais savons-nous reconnaitre les facteurs de risques, les facteurs de protection, l’approche à utiliser, comment intervenir et les moyens pour maintenir un bonne santé mentale?

Les facteurs de risques  peuvent se traduire par des antécédents suicidaires, antécédents familiaux et/ou personnels (dépression, bipolarité etc.), isolement social, deuil, séparation, maladie physique, difficulté financière, perte du sentiment d’utilité et d’estime de soi), consommation d’alcool ou de drogue, conflits dans la famille, deuils et pertes successives, effets secondaires à des médicaments.

Les facteurs de protection, donc qui limite les risques de passage à l'acte sont d'avoir un bon réseau social, un bon état de santé physique et mental, bonne capacité d’adaptation, autonomie et capacité à s’exprimer.

L'approche à utiliser peut semblée délicate pour certains, mais il est de mise d'avoir une bonne approche, une capacité d'écoute, être empathique et à la hauteur de la personne. Il est préférable pour l'intervention d'éviter la confrontation et éviter de diminuer la personne. Demeurez rassurant en se montrant disponible pour la personne.

Comment intervenir ? Il est important d'avoir le réflexe de poser les bonnes questions à la personne, de démontrer une présence et de savoir à qui se référer.

Les gens inquiets pour un proche peuvent :
-Référer le proche vers le Centre de Prévention du Suicide ;
-Téléphoner eux-mêmes le Centre de prévention du Suicide pour recueillir de l'information et s'outiller pour aider son proche

Moyens : Afin de préserver votre santé physique et mentale, je tiens à préciser qu’il est important de maintenir de saines habitudes de vie afin de prévenir ce type de problématiques. Verbaliser ses émotions et faire de l’activité physique régulièrement sont de très bons moyens pour vous aider dans votre cheminement vers un mode de vie sain et ainsi assurer votre bien-être PHYSIQUE et MENTAL. Pour préserver votre santé mentale, je tiens à préciser que vous ne pouvez pas prendre les problèmes des autres sur vos épaules, si vous ne vous sentez pas capable, référez à des professionnels.

Informations sur le Centre de prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide (#CPSdeQuebec) a été fondé en 1978 et fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées.

Si vous désirez AIDER, le Centre de prévention du suicide offre des activités de conférence, de sensibilisation et de formation autant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Il est également possible d’obtenir sur demande, des formations adaptées à vos besoins (deuil, récurrence, etc.).

PARLER DU SUICIDE SAUVE DES VIES. C'est pourquoi je vous invite à donner généreusement au Centre de Prévention du Suicide du 4 au 10 février 2018, afin de permettre à toutes les personnes visées, de près ou de loin, à recevoir leurs services, qui selon moi, est un DON de SOI et une chance inestimable de pouvoir maintenir en place des organismes au Québec pour vous aider, ou aider votre prochain.

Un seul numéro facile à retenir: 1-866-APPELLE

Voilà! J'espère que toutes ces informations vous outilleront pour aider votre entourage et ainsi diminuer cette problématique.

Et n’oubliez surtout pas la clé du succès dans tout cela: BOUGEZ POUR VOTRE BIEN-ÊTRE MENTAL!

Caroline Imbeault, TTS

Ambassadrice pour MonGymEnLigne.com




Les dons amassés serviront à soutenir l’implication du Centre de prévention du suicide de Québec, dans son offre de services qui ne sont pas subventionnés par le gouvernement, c’est-à-dire les interventions dans les milieux endeuillés, les suivis auprès des personnes endeuillées par suicide, ainsi que toutes les campagnes de sensibilisation, c’est-à-dire la prévention auprès des jeunes, des personnes âgées, des hommes, ainsi qu’auprès de la population en général, et ce par différentes formules d’ateliers et/ou de formations.

Merci de soutenir le CPS de Québec.

Note : un reçu de charité sera émis pour les dons de 20.$ et plus