Pour moi, du Zumba Fitness? OUI c’est un entraînement!

Je suis instructeur Zumba depuis maintenant 5 ans et depuis, il n’y a pas une semaine où on ne me dit pas : «De la Zumba, ce n’est pas un entraînement! C’est une affaire de p’tites madames.» Bon, le but ici n’est pas de vous convertir à ce type d’entraînement, mais plutôt de vous le faire voir différemment car pour moi, du Zumba Fitness, OUI c’est un entraînement.

Donc, laissez-moi vous démystifier cet ENTRAÎNEMENT afin de vous permettre de mieux le juger.


LE … LA … Zumba

Dit-on LE ou LA Zumba? Bien honnêtement, on ne le sait pas. Certains diront LE Zumba, d’autres LA Zumba. Moi, personnellement, je fais DU Zumba Fitness. Oui, Fitness! Parce que dans mes cours de Zumba, il y a une partie FITNESS, c’est juste que le côté FITNESS il est caché entre 2 pas de salsa ou 3 déhanchements de Samba. C’est le principe premier du Zumba FITNESS : S’entrainer en s’amusant sans qu’on ait l’air de s’entrainer. Et le principe fonctionne à merveille car je vous rappelle qu’on me dit souvent que le Zumba n’est pas un entraînement. BOOM! Mission accomplie. lol

Ça consiste en quoi du Zumba Fitness?

C’est un entraînement d’aérobie de 60 minutes sur des rythmes latins et internationaux. De l’aérobie, OUI, comme Jane Fonda dans les années 80 sauf qu’au lieu d’avoir des maillots moulants, on porte du fluo. Le principe est fort simple : Il y a un instructeur en avant qui dicte les pas et vous le suivez… pas sorcier lol. Vous ne savez pas danser? Ce n’est pas grave. L’instructeur offre souvent différents options de débutant à fan fini qui connait toutes les séquences. Et, plus vous en ferez, plus vous deviendrez bon. Les instructeurs gardent les mêmes routines plusieurs semaines donc vous aurez en masse le temps de vous adaptez et de comprendre toutes les routines.


Un cours de Zumba Fitness comprend quoi?

  1. Une phase d’activation : Pour se réchauffer et se dégourdir
  2. Une phase cardio-vasculaire : On essaie de travailler en intervalles : Une chorégraphie plus intense pour une chorégraphie plus relaxe … et On recommence.
  3. Une phase musculaire : Je vous l’accorde, il n’y pas de phase spécifiquement musculaire comme un entraînement de CrossFitt par exemple, mais ça ne veut pas dire qu’on n’en fait pas.Il y en a, mais au lieu de dire à mes participants que c’est un bloc musculaire, je leur demande seulement de plier plus les genoux ou d’ouvrir plus les jambes … Dans mon cours, il y a toujours des squats, des fentes, des coups de bassin et des sauts.
  4. Une phase de relâche : Tout bon entraînement se termine par un retour au calme et le Zumba Fitness n’en fait pas exception.

BREF, si on regarde ça vite de même, c’est pas mal le même schéma qu’un cours de X-FITT ou de BootCamp.


Et oui ON CRIE

Et bien oui, ça nous arrive de crier. Comme tout bon cours d’entraînement, des encouragements c’est toujours plaisant. Donc, au lieu de crier : «GO, Plus fort, Plus haut, Plus vite!» Nous on crie : «ZUMBA» parce que je vous ramène au premier principe : s’entraîner sans le savoir ;) . Crier ça me permet aussi, comme instructeur, de connaître le niveau d’énergie de mes participants tout au long de la séance. Plus ça crie, plus j’estime que mon entraînement est efficace car il est entraînant, dynamique et amusant.

On se fou des conventions, nous on s’amuse

On est habillé en fluo, on fait flasher les lumières comme dans une discothèque … Finalement, un cours de Zumba Fitness c’est comme un Party de sous-sol des années 90 lolllll Ce n’est certes pas conventionnel, mais s’il faut un stroboscope et des lumières vertes fluo pour faire bouger une cinquantaine de personnes, pourquoi pas. Selon moi, c’est beaucoup plus entraînant que les néons trop blanc des salles d’entraînement.

Pertes calorifiques?

Je n’aime pas trop parler de ça parce qu’on ne devrait pas s’entraîner pour perdre des calories, mais pour être en santé… MAISSSSSSSS pour être en santé, il faut penser à dépenser ce que l’on consomme de façon logique. Une heure d’entraînement Zumba Fitness permet de perdre en moyenne 600 calories. Tout est une question de comment on se donne pendant le cours parce qu’il est clair que moins tu bouges, moins t’en perds… Comme sur un rameur ou sur un tapis roulant.

Les instructeurs…

On a l’air un peu fou de même, mais on ne mord pas. La majorité d’entre nous avons les qualifications requises pour donner des cours d’entraînement en groupe. Nous renouvelons annuellement nos certifications, suivons d’autres formations en entraînement de cours de groupe, en santé, en premiers soins,.. Bref ! Nousne sommes pas bien différents des autres instructeurs à la base. Nous sommes seulement des maniaques de la danse qui avons la santé physique des gens à coeur.

C’est pour qui?

C’est pour TOUT LE MONDE. Jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, enfants, adolescents. Il y en a pour tous les goûts.Voyez la liste :

Zumba Fitness : Pour tous
Zumbini : Pour les 0 à 3 ans
Zumba Kids et jr. : Pour enfants
Zumba Toning : Zumba avec poids libres
Zumba Gold : Personnes âgées, personnes à mobilité réduite, femmes enceintes
Zumba Gold-Toning : Personnes âgées, personnes à mobilité réduite, femmes enceintes avec poids libres
AquaZumba : Pour les adeptes de cours en piscine
Zumba Step : Zumba sur Step
Zumba Sentoa : Zumba sur chaise
Zumba en circuit : Zumba avec exercices en circuit
Strong By Zumba : Pour tous, HIIT (intervalles en hautes intensités)
Zumba Glutes : Pour tous , spécifique fessiersZumba Burst : Pour tous, spécifique 30 minutes d’intensité maximale

Avouez que vous ne pensiez pas qu’il y en avait autant ;).


L’estime de soi

Comme tout entraînement, le Zumba Fitness aide à l’estime de soi. On apprend aux participants à ne plus se baser sur les stéréotypes proposés par la société, mais de miser sur une bonne santé globale. La santé passe par le plaisir alors quelques pas de salsa ou de cumbia peut apporter beaucoup de bonheur à ceux et celles qui sont trop timides pour aller faire du bench press. Le facteur rassembleur n’est pas à négliger. On se motive entre nous, on apprend à se connaitre, on crée de nouvelles amitiés. Ça nous sort un peu de notre routine métro-boulot-dodo. Et on peut faire les fous sans se faire juger et on peut surtout se tromper et en rire ;) .


L’essayer

Je pourrais passer des heures à vous décrire tous les bienfaits des cours de Zumba Fitness, mais en réalité, tant que vous n’en avez pas essayé un, vous ne pouvez pas vraiment le juger.Donc je vous mets au défi, la prochaine fois que vous passez à côté de la salle de cours de groupe et que vous entendez crier ZUMBA !!!!!, d’y entrer et d’essayer de suivre quelques routines.On s’en reparlera après ;).


Amélie Gauthier


Amélie Gauthier,
Massokinésithérapeute
Instructrice ZUMBA et Cardio danse
Ambassadrice pour MonGymEnLigne