Vous avez probablement remarqué, grâce à mes derniers blogs, que j’adore la randonnée en montagne; j’adore aussi la technologie.Voici donc quelques outils technologiques que j’aime utiliser lorsque je me retrouve en montagne.

Tout d’abord, voici les principales fonctions que les montres et téléphones offrent généralement comme suivi aux randonneurs :

  • Le nombre de pas
  • Le kilométrage
  • La durée de l’activité/ la vitesse par kilomètre/la vitesse moyenne
  • Le nombre d’étages gravis et/ou le dénivelé total
  • La fréquence cardiaque (montre ou ceinture) et la moyenne de celle-ci
  • Le nombre de calories dépensées
  • Le trajet GPS réalisé

Ces données seront plus ou moins précises selon le modèle choisi, l’application associée et les paramètres que vous avez établis; par exemple, certaines montres ont des GPS et d’autres, non. Si vous voulez avoir des données de pas et de kilométrage précises, vous devez calculer votre foulée et entrer vos données, sinon une foulée moyenne sera calculée pour vos résultats.

À ces appareils s’ajoutent de multiples applications permettant de prévoir et de répertorier vos sorties. En voici deux qui sont intéressantes pour les randonneurs.

L’application AllTrails

Cette application facile d’utilisation vous permet de planifier vos randonnées et d’en découvrir de nouvelles en vous appuyant sur l’expérience d’une communauté de randonneurs. C’est en effet une collection de guides de randonnées agrémentés de cartes, d’avis et de photos fournis par les utilisateurs de l’application. Un outil de recherche par nom de lieu vous permet d’explorer les parcours disponibles dans les environs et de découvrir ce qui vous convient, selon le niveau de difficulté et le paysage souhaités. Vous pouvez également télécharger des itinéraires sur votre téléphone afin de parcourir facilement de nouveaux sentiers, sans crainte de vous égarer.

L’application Relive

Cette application vous permet de garder un souvenir original de votre trajet puisqu’en enregistrant votre activité en cours, vous créerez une vidéo 3D à laquelle vous pourrez ajouter jusqu’à 10 photos de votre randonnée (dans la version gratuite). Il est possible de partager ces vidéos avec vos acolytes en les identifiant. L’application est compatible avec plusieurs autres, ce qui permet par exemple de transformer vos anciennes statistiques Runkeeper ou Garmin en films Relive. Très intéressant également pour les cyclistes et pagayeurs !



Annik Gilbert

Maman, enseignante, ambassadrice pour MonGymEnLigne

Ambassadrice Beauty Counter