Il est peu probable que n'importe qui d'entre nous ne soit pas conscient du fait qu'un exercice approprié est l'une des choses les plus importantes à faire pour un avoir corps sain et un esprit sain. L'exercice physique contribue également à améliorer la qualité de notre vie.

Lorsqu'une personne atteint 40 ans ou plus, la nature du corps humain rend l'exercice encore plus important. Les changements physiologiques impliquent que nous commencions à perdre des muscles. De plus, la densité osseuse diminue, ce qui nous laisse des os plus faibles. Après 40 ans, notre métabolisme ralentit également, ce qui entraîne un gain de poids puisque nous commençons à stocker les graisses plus facilement.

Bien que nous connaissions les bienfaits de l'exercice, plus de 78 % des hommes et des femmes de plus de 40 ans font de l'exercice de façon inadéquate ou pas du tout. De plus, les personnes sédentaires perdent environ 15 % de leur masse musculaire chaque décennie après 50 ans et 30 % chaque décennie après 70 ans.

Les médecins affirment que la plupart des personnes de plus de 50 ans montrent des signes de vieillissement prématuré, y compris la raideur, la fragilité, les maladies cardiaques, le diabète et bien d'autres maladies. Cependant, même les patients les plus fragiles et les plus âgés ont vu des améliorations spectaculaires de leur santé et de leur bien-être une fois après avoir commencé à faire de l'exercice.

Des études ont montré que, bien que la détérioration musculaire liée à l'âge soit toujours présente, les hommes et les femmes dans la quarantaine ont la même capacité qu'un jeune de 18 ans à construire des muscles et à réduire la graisse.

Les nombreux avantages physiques peuvent comprendre une perte de poids, une amélioration de la force et de la condition physique, une diminution du risque de maladie et une amélioration de la qualité de vie. L'activité vigoureuse est la méthode clé du corps pour rester en bonne santé et est également cruciale pour la santé mentale et la forme physique. Ce n'est pas seulement l'extérieur de votre corps que vous avez besoin pour garder en bonne santé ; l'intérieur est tout aussi important.

Si vous avez plus de 40 ans, vous arrivez à un point dans votre vie où vous devez prendre en charge votre santé ou vous risquez de la perdre.L'exercice est un investissement pour votre avenir. C'est la clé pour conserver votre indépendance complète, prévenir l'invalidité et vivre plus longtemps.

L'entraînement musculaire n'empêchera pas seulement la perte de muscle, il peut aussi augmenter la masse musculaire. Les exercices comme les accroupissements, les fentes et les pompes peuvent renforcer les muscles, s'ils sont pratiqués fréquemment.

Avez-vous déjà remarqué que vous dormez mieux les jours où vous faites de l'exercice ? Ce n'est pas une coïncidence, diverses études montrent que l'exercice améliore la qualité du sommeil.

D'une part, l'exercice réduit le stress, qui est une cause majeure des troubles du sommeil. Si vous avez pris des médicaments pour mieux dormir, remplacez-les par un entraînement musculaire et voyez si cela fonctionne.

Il est temps de vous bouger et de commencer véritablement le sport.



Cynthia Rose

Entraineuse du Cardio Kickboxing offert par l'Académie Arts Martiaux Brossard

Ambassadrice pour MonGymEnLigne