Les randonnées pédestres sont de plus en plus populaires au Québec. Surtout avec l'arrivée du Défi des 5 sommets dans Charlevoix qui prône la bonne forme physique et la nature. Mais êtes-vous préparés à gravir une montagne? Êtes-vous entrainés pour ce type d'activité? Avez-vous le matériel nécessaire? Quoi apporter comme repas, collation? Vous verrez dans ce blogue quelques conseils pratiques et à peu de frais.

Tout d'abord avant de débuter une randonnée, posez-vous quelques questions:

- Êtes-vous en mesure de marcher longtemps? Plusieurs sentiers sont de plus de 8 km aller/retour.

- Ressentez-vous des douleurs lors de votre marche? Il va sans dire que dans une randonnée, il y assurément des obstacles à franchir (souches d'arbres, roches, marche, cour d'eau etc.)

Si vous vous sentez plus ou moins à l'aise avec ces questions, je vous conseille un peu d'entrainement avant de vous attaquer à une montagne: la montée d'escalier, la marche en forêt, la marche rapide et très important la musculation. Pourquoi ne pas faire un défi de chaise pendant quelques temps question de muscler vos cuisses? Car elles en ont besoin, croyez-moi!

Si vous vous sentez à l'aise avec ces deux dernières questions, c'est que vous pouvez débuter vos recherches, soit en vous renseignant à des personnes qui ont déjà fait ce type d'expédition et qui peuvent vous conseiller, soit par internet, ou soit en téléphonant dans les SEPAQ ou autres organismes qui s'occupent de ce type d'activité. La Gaspésie possède une très belle trajectoire à ce niveau et bien sûr, la très belle région de Charlevoix qui accueille le Défi des 5 sommets et ce, pour une deuxième année consécutive.

Avez-vous le matériel nécessaire?

En fait, selon le type d'expédition que vous misez faire, vous n'êtes pas obligé d'avoir le ''gros luxe''. Pour débuter, pourquoi ne pas partir seulement avec des vêtements confortables, un sac à dos, de l'eau et des espadrilles confortables?

Vous désirez vous équiper un peu? Eh bien moi, personnellement, j'ai opté pour le sac de chez Costco (avec sac d'eau de 2L intégré) pour 30$ c'est parfait pour moi.

Êtes-vous obligés d'avoir des espadrilles de montagne? Non, seulement des espadrilles dans lequels vous êtes confortables et tout dépend de l'expédition que vous voulez faire. Si vous aimez votre expérience, vous pourrez vous équiper en conséquence, par contre je ne crois pas que cela soit nécessaire à prime abord.

En tout temps je vous conseille d'apporter un vêtement chaud (soit chandail ou manteau) ou voire même une tuque ou un foulard passe-partout, car à plus de 950 mètres d'altitudes la température peut être très changeante.

En ce qui concerne les repas, je vous conseille de prendre des nutriments protéinés. Par exemple, des amandes en collation, sandwich au poulet ou aux oeufs, salade de légumineuses et bien sûr, de l'eau toujours à portée de main, car il est très important de bien s'hydrater.

En terminant, je crois que la randonnée pédestre est le meilleur moyen de renouer avec soi-même autant physiquement que mentalement et ce, que se soit seul ou entre amis. Pour une deuxième année, l'Escouade de MonGymEnLigne relève ce défi et sincèrement un défi à faire et à refaire pour le dépassement de soi et même, faire de nouvelles connaissances. Une expérience très enrichissante et qui nous fait découvrir les coins du Québec, la nature, les arbres, les conifères, les animaux...

En tout temps, bougez pour vous, pour votre plaisir personnel et vous verrez, vous en ressortirez gagnant.




Caroline Imbeault, TTS et ambassadrice pour MonGymEnLigne

MissSquad

escouade@mongymenligne.com