Yéééééééééééé l'été est arrivé ou pas tout dépends de quand vous lisez ce texte LLOOL

Dans les top de choses à faire:

- S'hydrater bien sûr en buvant de l'eau est super important mais aussi en mangeant des aliments qui en contient comme le concombre, la laitue, le poivron, le céleri, la tomate, le melon d'eau...

- Manger léger plus souvent et si vous pouvez manger le plus possible froid ce que va aider à garder son énergie car on va digérer plus vite et cela va aider à maintenir la température de notre corps basse.

- Se mettre à l'air climatisé le plus possible. C'est le temps d'en profiter pour aller faire du lèche-vitrine dans les centres d'achats, aller au cinéma, les restos... ou votre propre maison si vous en avez une.

- Si vous n'en posséder pas, ne laisser les fenêtres que légèrement ouvertes (max 2 pouces) en tenant les rideaux-stores fermés pour éviter de laisser rentrer la grosse chaleur et le soleil pendant que vous serez au boulot. Idem pour le soir quand vous arriver de votre journée attendez que le soleil soit baissé pour ouvrir les rideaux.

- Partez vos fans ou ventilateurs de plafond dans le sens contraire pour tirer la chaleur vers le haut.

- Vous pouvez aussi vous mettre un débarbouillette ou serviette mouillée sur le derrière de votre cou, vous mettre les pieds dans un bol d'eau froide car les extrémités et le derrière des oreilles sont sensibles pour la température corporelle et va vous aider à vos rafraîchir. Le truc de la débarbouillette est super utile à l'heure du coucher pour petits et grands.

- Si vous n'avez pas vous même une piscine ou ne pouvez pas "squatter" celle de vos amis ou famille, allez dans les piscines publiques et les jeux d'eaux qui sont pour la plupart des villes ouvertes plus tard que les heures régulières dans ces temps de grosses chaleurs.

- Évitez les gros entrainements ou tout autre activité physique intense aux heures où le soleil est à son comble soit entre 10 et 15h. Privilégiez de les faire très tôt, à moins que n'ayez pas le choix. Assurez-vous de bien vous hydrater avant, pendant et après. 500 ml à 1-2 L d'eau avant l'activité, 200 à 250 ml toutes les 20 minutes pendant.


Faire attention pour l'épuisement par la chaleur.

Voici les symptômes:

- Une température interne modéré-élevée - allant jusqu'à 39°C (102°F).

- Une peau fraîche, pâle, et moite

- Des crampes musculaires

- Des maux de tête, de la nausée

- De la fatigue ou de la faiblesse

- Des étourdissements ou une sensation de tête légère

- Un évanouissement potentiel, avec possibilité de réanimation.

Ce qu'il faut faire si jamais cela arrive:

- Mettre la personne dans un endroit frais, l'étendre sur le sol et lui faire boire des petites gorgées d'eau toutes les deux ou trois minutes.

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont beaucoup plus à risque des coups de chaleurs alors faites très attention de ne pas les exposer pour rien à ces températures extrêmes.

Les signes de coups de chaleurs:

- Une température interne très élevée -jusqu'à 41°C(106°F)

- Une peau sèche, rouge, et chaude

- Un pouls ou une respiration rapide et superficielle

- Maux de tête, de la confusion, un comportement étrange

- Une perte de connaissance possible.

N'hésitez à consulter ou appeler le 811 si vous penser reconnaître l'un de ces symptômes et commencer à hydrater doucement la personne et la rafraichir en l'aspergeant avec de l'eau. Ventilez-la le plus possible, ôtez lui l'essentiel de ses vêtements, la mettre à l'ombre, vérifier si la température augmente. Par la suite eux vont prendre le relais avec vous ....

Et évidemment mangez des POPSICLES !!!!!!!!

Vous voilà bien équipés pour passer à travers ces futures chaleurs.

Bonne canicule! Bonne baignade! Bonne fin d'été!


Quelques idées repas et collations rafraîchissantes...



Geneviève Fontaine

Naturopathe et entraîneur personnelle
Ambassadrice de MonGymEnLigne