Me voici, assise sur le coin de ma table de cuisine, à me demander comment mettre sur papier mon aventure d’entrepreneure.

Il y a une douzaine d’années, j’ai décidé de faire le saut. J’ai démissionné de mon travail comme dessinatrice en électricité, sécurité et télécom pour rester à la maison avec notre fille et aider, à temps partiel, mon conjoint dans son entreprise : une école d’arts martiaux. Cinq ans plus tard, j’y suis investie à temps plein.

Jamais, dans mes idées les plus folles, je n’aurais imaginé un jour devenir sa partenaire d’affaires et faire partie de la grande famille des entrepreneurs !

Me voilà rapidement dans la cour des grands et ma vie de montagnes russes débute ! Ça non plus, je ne l’avais pas prévu.

Je suis une patronne ! Pas seulement mon propre patron, mais j’ai une « team » avec moi. Oh boy ! Si nous voulons que les choses avancent ou qu’elles changent pour le mieux, ça dépend de nous, et nous seuls. Ça va de l’émergence d’une idée à la décision finale.

Un des côtés positifs que j’aime bien, c'est que les règles, c’est nous qui les faisons. La flexibilité d’horaire fait aussi partie des points positifs, mais cela demande de la discipline puisqu’il faut investir du temps pour que ça fonctionne.L’entrepreneuriat, c'est aussi être prêt à renoncer à un style de vie standard et à se lancer à fond dans son entreprise, ce qui n’est pas toujours évident ; nos proches ne comprennent pas toujours le style de vie et la discipline que ça demande. Pas toujours facile !

C’est aussi un test de volonté, de détermination et de persévérance. C'est un style de vie, une passion et non un « job » de 9h à 5h. Comme dans tout, il y a de bons et de mauvais jours ; il faut surtout rester confiant dans les mauvais jours, c'est une qualité essentielle pour être entrepreneur.

L’entrepreneuriat, c’est aussi être axé sur l'action, c’est continuer ce que l’on fait en recherchant constamment des opportunités et avoir le courage de s'aventurer dans l'inconnu, tout en ne sachant pas si une opportunité sera rentable ou non.

Nous devons être intrépides. Nous ne pouvons pas nous laisser décourager par toutes les tâches qui nous attendent et nous n’avons pas le temps de nous remettre en question. Nous devons plutôt nous entourer de gens qui nous inspirent : quand nous rencontrons des embûches -j’avoue qu’elles font partie de mon quotidien d’entrepreneure- nous ne devons pas avoir peur de relever les défis et, grâce à ces expériences, nous nous découvrons beaucoup d'autres forces. Nous devons continuer à travailler dur, à croire en ce que nous faisons et à ne pas avoir peur de demander de l'aide pour grandir en équipe !

Même avec toutes ces émotions en montagnes russes, je ne changerais rien à ma décision. Je grandis à tous les jours et j’ai la chance de vivre de ma passion.

Pour mon conjoint et moi, la plus grande récompense, c’est de pouvoir partager notre passion avec d’autres, d’aider nos élèves à changer leur vie et de recevoir des témoignages très gratifiants ! Cela nous confirme que tout ça en vaut la peine.

En tant qu'entrepreneur, tu dois voir grand et rêver grand, ne te limite pas !

C'est un voyage épuisant, mais incroyablement excitant, qui change une vie au quotidien !




Cynthia Rose
Coach Cardio Kickboxing
offert par l'Académie Arts Martiaux Brossard, Facebook