Lorsque nous étions jeunes, nous étions beaucoup à l’extérieur, autant l’hiver que l’été. Tu sais, chaque saison a ses bienfaits et nous apporte une très belle façon de varier nos activités. En ce qui concerne les sports d’hiver, ils peuvent nous laisser des souvenirs inoubliables, mais également une sensation de bien-être incroyable. Ils t'offrent aussi la possibilité de rester actif pendant cette période de l'année et de t'apporter plusieurs avantages.

Nous savons très bien qu'aller à l’extérieur nous aide à nous sentir bien autant physiquement que mentalement. C’est tellement simple pourtant ! Pour te donner des exemples : aider les enfants à confectionner une glissade ou faire un abri avec eux. Quelles sensations de joie que de passer du bon temps en famille et de donner de beaux souvenirs à nos enfants ! Il y a également plusieurs sports d’hivers que nous pouvons pratiquer comme le ski ou à la planche à neige, la raquette, la glissade, le patin, le hockey sur glace extérieur, etc.


Mais qu’en est-il des bienfaits, les connais-tu ? Tout d’abord, le niveau d’ensoleillement est un facteur important. L’hiver, tu risques de perdre du bronzage assurément, mais un peu de soleil sur le visage pendant les mois d’hiver aide ton corps à produire de la vitamine D (importante pour la santé des os et du cœur). Les exercices cardiovasculaires pendant l’hiver sont également importants, car ils entrainent le corps pour l'aider à absorber plus efficacement l’oxygène. De plus, les sports d’hiver en plein air aident ton corps à brûler plus de graisse, étant donné qu'il doit produire plus d’effort par temps froid pour maintenir sa chaleur et sa stabilité de fonctionnement. Les recherches indiquent que des exercices réguliers par temps froid stimulent le système immunitaire. Donc, l’air froid stimule le corps et consolide le système immunitaire. Les sports d’hiver développent également l’endurance, mais en les pratiquant plusieurs fois semaine. La majorité des sports d’hiver développent l’agilité et la souplesse des parties inférieures du corps. Finalement, l’endorphine libérée pendant l’activité physique améliore l’humeur et diminue les risques de dépression. Le sport d'hiver est un excellent moyen de garder la forme et de rester actif pendant les mois d'hiver, sans parler des avantages sur la santé toute l'année. Les sports d'hiver sont adaptés à tous les membres de la famille et il n'existe pas de meilleur moyen pour avoir du plaisir ensemble.

Quel est le secret du succès en hiver ? C’est de varier tes activités ! Je te donne un but pour l’hiver 2020. Une fois par semaine, trouve-toi une activité à faire: pourquoi pas avec les enfants ? Ou avec ton chien ? Ou pourquoi pas seul ? Ou entre amis ? Le bien-être des sorties extérieures, c’est tellement gratifiant, énergisant. En plus, cela diminue ton stress et ton anxiété. Tu peux également maintenir tes objectifs, mais focalise sur le bien-être de ta santé mentale, car lorsque la santé mentale va bien, tout va bien !


Caroline Imbeault, TTS

Ambassadrice pour MonGymEnLigne.com

Informe-toi en cliquant ici : http://misssquad.mongymenligne.com