MISE À JOUR | DIMANCHE 15 MARS ▶︎ Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, jusqu’au 30 mars 2020, de plusieurs commerces et endroits publics dont les centres d’entraînement, salles de danse, spinning, zumba et yoga.


Nous avons à coeur la prévention, la santé et l'entrainement responsable. En ce moment, bien que la situation au Canada et en Europe soit différente, des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus sont prises dans tous les pays du monde.

Bien sûr, pour nous, l'entrainement à la maison est et a toujours été le meilleur choix. Toutefois, nous avons toujours encouragé l'activité physique sous toutes ses formes et dans tous les lieux possibles et ce, même dans les gyms conventionnels. Si cette option vous convenait mieux, il était important de la garder. Maintenant, il est encore plus important de s'entrainer de façon responsable. Il y a bel et bien un risque et les mesures prises le sont pour limiter la pandémie.


SÉCURITÉ ET HYGIÈNE À LA SALLE D'ENTRAINEMENT | 12 MARS 2020

On s’entend tous pour dire qu’aller au gym est considéré comme l’une des meilleures choses pour la santé. Mais qu’en est-il de la salle d’entrainement pendant la pandémie du coronavirus ?

J’aimerais beaucoup te dire de ne pas aller au gym, car c’est super dangereux, comme le suggère cet article de UK… la sueur sur les machines, les mains qui touchent à tous les haltères, toutes les poignées de poulie, les « high-five », les saunas. Quel non-sens d’attraper un virus potentiellement mortel en voulant te mettre en forme et maintenir ta santé !

Rassure-toi, il est reconnu que le coronavirus ne se transmet pas par la sueur. Il se transmet par les gouttelettes du nez et de la bouche quand une personne infectée respire, tousse, éternue, postillonne.

Ça prend « un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue ou un contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux ». (Sources: Site web du gouvernement du Québec)

La salle de sport n’est pas plus ni moins à risque que le supermarché ou le restaurant selon d'autres articles comme celui-ci ou celui-là. Partout où il y a des gens, ça prend une seule personne infectée pour transmettre le virus. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque.

Donc, les règles d’hygiènes déjà reconnues s’appliquent: lave-toi les mains! Te ruer au Costco pour du papier de toilette ne te protègera pas du coronavirus, surtout si celui qui tenait le panier avant toi était infecté. Vire pas fou!

Ceci étant dit, si tu t’entraines en salle, voici ce que tu veux:

  1. Propreté des équipements: il devrait y avoir à ta disposition des désinfectants et papiers jetables pour nettoyer les surfaces (haltères, poignées, tapis, etc). Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui le fait d’emblée. Ne te gêne surtout pas pour aviser la personne fautive de le faire. Aussi, certains désinfectants demandent un temps minimum sur la surface pour agir.

    « En général, la COVID-19 ne survit pas longtemps sur les objets : 3 heures environ sur les objets avec de surfaces sèches; 6 jours sur des objets avec des surfaces humides. » (Sources: Site web du gouvernement du Québec)

  2. Accès à du savon et de l’eau tiède: il faudrait laver tes mains souvent.Tu sais que c’est au moins 20 secondes un bon lavage de main?

  3. Hygiène de base: les gens devraient tousser dans leurs coudes et laver leurs mains s’ils se mouchent. Mon doux, quelle révolution.

  4. Distance avec les gens: finis les « high-fives » ou les poignées de main à ton coach. Et en bonus, évite le sauna...

  5. Nombre de personnes présentes sous 250: selon les recommandations émises au Canada le 12 mars 2020, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits incluant les centres sportifs. Évite les heures de pointe.

  6. Serviette sur tes épaules: puisque la serviette ira certainement dans ton visage à un moment ou l’autre, il est préférable de ne pas la laisser toucher des surfaces qui pourraient être contaminées.

À toi de voir si ton gym prend ça au sérieux la prévention.

Mais bon, c’est certain que j’ai un parti pris pour l’entrainement à la maison. On ne se le cachera pas! Je te recommande donc de t’entrainer en toute sécurité chez toi avec tes réserves de papier de toilette et ta vidéo d’entrainement sur MonGymEnLigne.com

PS: Si tu voulais essayer, c’est le bon moment.. Je te mets 15+ entrainements gratuits juste ici.

Bon entrainement !


Cathy Lam

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoins-moi sur LinkedIn et Facebook
Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter