Avec la récente annonce de la fermeture des écoles pour deux semaines, tu dois certainement te demander comment tu vas y arriver. Travailler avec des enfants à la maison, alors qu'eux n’ont pas besoin de motivation pour bouger te semble utopique et avec raison!

J’ai moi-même essayé de le faire vendredi et les enfants criaient, riaient, courraient, tombaient et pleuraient. Pas besoin de te dire que la productivité avait pris congé. Sur les vingt choses que je m’étais promises de faire, j’en ai faites trois et demi - raison pour laquelle ce blogue sort seulement aujourd’hui. Je n’étais clairement pas prête !

Pour les deux prochaines semaines, qu’est-ce qu’on va faire? Analysons rapidement quelques solutions.

  • - Soit on passe nos journées à être interrompus par les cris, rires, pleurs comme moi vendredi;
  • - Soit on sort les méchants écrans pour « divertir » nos enfants avec en bonus le sentiment de culpabilité de parents indignes,
  • - Soit on trouve des solutions, toutes aussi technologiques, mais tellement plus éducatives et positives!

Voici mon offre en 3 étapes: Bouger, éduquer et ralentir.

1. Bouger: Les enfants doivent bouger ! Connais-tu l'entrainement pour parents et enfants Workids? C’est un entrainement ludique visant à stimuler la motricité, la musculation et la concentration. On t’en offre un gratuitement ici pour l’essayer | ESSAI 15+ ENTRAINEMENTS GRATUITS.

2. Éduquer: Les enfants sont obsédés par les écrans ! En tant que parent, je préfère que ma marmaille se trouve d'autres passions... Le compromis que j'accepte de faire c'est d'autoriser les tablettes et les jeux sur les consoles à condition qu'ils soient éducatifs ou actifs. Cher fiston, tu ne le sais pas encore, mais, Mario Kart sera très certainement remplacé par Tap Touche ou Wii Sports. De plus, ton temps sera majoritairement composé d'autres activités comme: faire des bricolages, dessiner, lire et jouer à des jeux de société. [Plus de ressources à venir le 15 mars.]

3. Ralentir: Du temps en famille, ça vaut de l'or! Au cours des prochaines semaines nous allons tous vivre des moments de qualité avec nos enfants. Oui, tu as bien lu. Nous allons profiter de la belle opportunité que nous avons de passer des moments de qualité avec notre progéniture. Profitez-en pour faire des entrainements Workids avec eux. Pourquoi ne pas aussi diner avec eux, yeux dans les yeux et discuter, de ce qu’ils aiment, de leurs inquiétudes, car ils en ont peut-être aussi. On va les rassurer et ça va nous rassurer aussi.


Toutes les mesures drastiques actuelles sont prises pour prévenir la propagation du coronavirus. C’est une excellente chose qu’il n’y ait plus d’école pour les deux prochaines semaines et que la pandémie soit sous haute surveillance. Au Canada, le risque global demeure faible. Grâce à toutes nos petites actions individuelles, nous pouvons faire une différence sur l’impact global alors ne minimisons pas notre pouvoir. Soyons positifs et pro-actifs.

La situation du télétravail et de la fermeture des écoles est temporaire, mais nous devons nous adapter rapidement. Après tout, lundi s’en vient! L’important, c’est que nous, nos enfants et notre réserve de papier de toilette soyons tous en sécurité à la maison. ;-)


Cathy Lam

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump
Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoins-moi sur LinkedIn et Facebook
Suis-nous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter