En songeant aux semaines qui viennent, vous vous demandez peut-être comment concilier télétravail et enfants à la maison, peut-être aussi êtes-vous inquiets du temps d’apprentissage qui sera irrémédiablement diminué par ces congés d’école inhabituels. Voici quelques ressources et conseils sans prétention pour vous soutenir au jour le jour.

L’attention et la concentration

Premièrement, il faut vous rappeler que votre enfant et vous n’avez pas la même capacité d’attention et de concentration. Pour une heure de télétravail sur une même tâche, vous devrez prévoir plusieurs activités pour votre enfant.

Sa capacité d’attention dépend fortement de l’âge. La concentration, elle, est fortement liée à l’intérêt de l’enfant envers la tâche. Il est donc préférable de prévoir des activités courtes et variées. Voici deux tableaux à considérer à titre indicatif, bien sûr; chacun est différent.

Je vous invite à consulter cet article qui présente plusieurs conseils de base pour aider votre enfant à mieux se concentrer.

Quelles activités pour mon enfant ?

Dans la situation actuelle, vous n’avez pas à faire de ces congés des journées d’école; le but est d’apprendre ou de maintenir les fonctions cognitives de façon amusante et stimulante, parfois même sans s’en rendre compte, et de contribuer au développement global de votre enfant.

Faire de lecture, jouer à des jeux de société (compter des sous, des points, des cases, communiquer, réfléchir et faire des choix…), réaliser des casse-têtes, faire des arts (arts plastiques, rythmes musicaux, danse), inventer des jeux de rôles, cuisiner, jouer dehors, etc. sont déjà des activités exemplaires pour stimuler votre enfant.

Pour travailler les matières scolaires tout en s’amusant, voici des ressources faciles d’accès.

Sites généraux

Le site d’Allo Prof est une mine d’or pour tous : parents, enfants et enseignants. Cette page répertorie des jeux éducatifs en lien avec les matières scolaires.

Sur Khan Academy, vous trouverez également des ressources et exerciseurs pour toutes les disciplines. Il vous faudra raffiner votre recherche afin que cela convienne au niveau scolaire de votre enfant.

Pour les curieux, pour pratiquer des compétences en recherche d’information et en lecture, voici des sites d’encyclopédies jeunesse. Pourquoi ne pas lancer des défis de recherche à votre jeune et lui demander de vous en faire une présentation ?

https://fr.wikimini.org/wiki/Accueil

https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil

Ce site français répertorie plusieurs activités en lien avec différentes matières scolaires.

Sites pour les mathématiques

Plusieurs écoles utilisent la ressource Nethmath et il est fort probable que votre enfant ait déjà un compte; si ce n’est pas le cas, vous pouvez bénéficier de l’essai gratuit .

Autres sites :

https://gomaths.ch/

https://www.jeux.fr/jeux/maths

http://cf.tfo.org/mathadores/

Sites pour le français

Les bibliothèques sont fermées, mais la lecture reste accessible. Si vous êtes membres des Bibliothèques de Québec, vous pouvez emprunter des livres numériques à lire à l’écran via leur site.

Radio-Canada offre plusieurs livres audio pour les petits et les grands. De l’album au roman, une petite recherche vous permettra de cibler des récits intéressants pour votre enfant.

Voici un site facile d’utilisation pour créer de petites histoires illustrées de type bande dessinées. On choisit le décor, les personnages, la température, le moment de la journée, etc. Très bon pour la créativité !

Cet outil bâti par Allo Prof propose un défi de lecture stimulant et accessible à réaliser en famille. Vraiment bien pensé !

Si votre enfant aime travailler en équipe, plusieurs outils d’écriture collaborative existent pour le faire. Écrire une histoire à relais ou en collaboration est possible avec Google Doc ou Google Slide, il suffit de partager le travail (avec l’aide des parents pour les plus jeunes). Sinon, on peut également se créer une note collaborative et donner l’adresse à son ami pour travailler ensemble sur un projet d’écriture : histoire, recherche, correspondance...

Je vous invite à visiter cette page pour trouver plusieurs liens vers des jeux interactifs et éducatifs pour travailler le français.

Pour les plus grands (3e cycle du primaire et secondaire), vous pourrez trouver des jeux pédagogiques intéressants sur la plateforme CCDMD.

Il était une histoire vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes.

Les langues

Pour pratiquer son anglais, Duolingo est une ressource vraiment intéressante. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre les rudiments d’une autre langue ? L’espagnol, l’allemand, l’italien et le Portugais vous attendent.

Culture générale, histoire, géographie

L’application “Google Arts and Culture” vous permet de découvrir des oeuvres, des musées, etc. avec vos enfants. Cette activité demande un soutien parental pour rechercher des liens appropriés pour les jeunes. Utilisez l’outil “traduire cette page” pour y avoir accès en français.

Visiter le monde avec Google Earth, c’est possible ! Observez les continents, les pays, cherchez un endroit à visiter, lisez les fiches de renseignements, observez le lieu en 3D ou en 2D, déplacez le “petit bonhomme” sur les pastilles bleues pour vous retrouver virtuellement sur place...vous en avez pour des heures de découvertes !

Cliquez sur la barre de navire et découvrez la fantastique fonction “ Explorateur” : des expéditions thématiques toutes prêtes pour découvrir le monde et apprendre (les contes de fées dans le monde, les animaux sauvages du monde…). Choisissez l’onglet Quiz pour tester votre culture générale sur des sujets variés. Ensemble, vous pouvez même créer votre voyage de rêve à l’aide de l’outil carte.

Avec Google sky, vous découvrirez des galaxies, des nébuleuses, des constellations...

Une ressource incontournable pour les scientifiques en herbe est assurément la page des Débrouillards, qui propose des quiz, des expériences, des lecture, des vidéos, etc.


Comment s’organiser ?

Maintenant que vous avez plusieurs idées d’activités à proposer aux enfants, vous vous demandez peut-être comment organiser ce travail; l’autonomie de votre enfant dépend encore une fois de son âge et de son développement. Vous aurez évidemment à le soutenir dans son organisation et, pour ce faire, je vous propose un outil simple et efficace pour y arriver : le Kanban.

Pour réaliser le Kanban, vous aurez besoin d’une grande feuille et de plusieurs“post-it” (si vous n’en avez pas, des morceaux de papier feront l’affaire ! ). Je vous propose de prendre le temps de fabriquer le Kanban avec votre enfant, afin qu’il se l’approprie et qu’il le personnalise.

Pour les plus petits, vous aurez peut-être à utiliser des pictogrammes et dessins plutôt que des mots pour écrire les tâches et activités; convenez d’un code avec votre enfant, soyez créatifs !

  1. Séparez la feuille en trois colonnes. La première se nomme “À faire”, la seconde “En cours” et la troisième “Terminé”.
  2. Choisissez avec votre enfant les tâches et activités qu’il aura à faire pendant une période de temps déterminée. Pour les plus jeunes, il faudrait le faire à plus court terme, comme “dans la prochaine heure”, pour les plus grands, dans l’avant-midi ou la journée, etc. À vous d’ajuster le temps selon l’âge et l’autonomie de votre enfant.
  3. Inscrivez chaque tâche sur un “post-it” et placez-les dans la colonne “À faire”. Vous pouvez inclure les tâches autres que “scolaires” : faire mon lit, brosser mes dents, prendre ma collation...
  4. Au fur et à mesure que l’enfant entreprend une activité, il déplace son papier dans la colonne “en cours”. Je vous conseille de lui permettre d’arrêter une activité en cours pour la reprendre plus tard; lorsqu’il a un certain contrôle sur les tâches et des choix à effectuer, l’enfant est généralement plus engagé.
  5. Lorsqu’une activité est terminée, on déplace le “post-it” dans la bonne colonne.
  6. Soyez souples : si on a prévu trop d’activités pour la période de temps prévue, on reporte tout simplement sur le prochain Kanban.

Cet outil est efficace pour plusieurs raisons :

  1. Il permet une vue d’ensemble au parent comme à l’enfant.
  2. Il développe l’autonomie.
  3. Il développe la notion de temps /la gestion du temps.
  4. C’est motivant de voir que nos tâches avancent.
  5. C’est motivant d’avoir des choix à faire, un contrôle sur ses tâches.
  6. Lorsqu’on a terminé, on obtient généralement du temps pour soi (temps libre, repos, activité au choix), ce qui est aussi un facteur de motivation.


Annik Gilbert

Maman, enseignante, ambassadrice pour MonGymEnLigne

Ambassadrice Beauty Counter