Vivre un stress est tout à fait normal chez l’être humain. C’est lorsque le stress devient incontrôlable qu’il se transforme en anxiété. L’anxiété, c’est le fait d’avoir peur de tout et de rien, mais de façon incontrôlable. Ne demandez pas à une personne anxieuse de se contrôler, demandez-lui plutôt de respirer ou de trouver des moyens pour se changer les idées. Avec tout ce qui se passe dans le monde présentement en lien avec le COVID-19, n’est-ce pas une situation de stress qui continue et perdure dans le temps? Malheureusement, nous devons y faire face et suivre la vague.

Présentement, nous pouvons observer que le stress de la population se vit beaucoup avec les achats compulsifs, dont le fameux papier de toilette. Pour ma famille de quatre personnes, un paquet de 40 rouleaux dure jusqu’à 3 mois. Alors pourquoi en acheter autant? Selon Steven Taylor, professeur expert en psychologie des pandémies à l’Université de la Colombie-Britannique, l’espèce humaine est une « espèce imitatrice ». Je trouve cette affirmation plausible, puisque, partout dans le monde ou presque, l’achat de papier de toilette a été fait de manière compulsive. De plus, je crois que le stress chez une personne amène le stress chez l’autre personne. Le fait de voir toutes ces personnes acheter compulsivement nous amène un stress : aurons-nous encore accès aux spéciaux de la semaine, y aura-t-il des pénuries de nourriture…? Nos réagissons même si nous savons que l’épicerie sera ouverte et remplie; cette folie amène la folie.

Une autre source de stress concerne les solutions pour faire garder les enfants; en effet, ce n’est pas le gouvernement qui va payer nos factures d’ici les 14 prochains jours. J’imagine que tu es comme moi, à regarder les nouvelles pour voir si des solutions pour les enfants seront proposées et j’imagine que tu dois aussi regarder les réseaux sociaux régulièrement. Mais est-ce une bonne idée? Crois-tu que les réseaux sociaux alimentent le stress ? Pour ma part j’ai l’impression que oui! Tu dois donc absolument te changer les idées. Pour le faire, je te propose de limiter le temps sur les réseaux sociaux et les heures de télévision. Profites-en pour faire du ménage dans les garde-robes pour te vider l’esprit. Crois-le ou non, faire du ménage peut faire le plus grand bien et le plus grand vide dans ton cerveau, un sentiment de bien-être incroyable! En plus, faire du ménage tue les microbes. Je te conseille également d’aller à l’extérieur pour te changer les idées, jouer avec les enfants… Bref, de t’occuper mentalement au lieu de t’enliser dans un stress interminable. Aussi, tu dois maintenir ton équilibre et avoir de saines habitudes de vie.

Comment faire pour maintenir de saines habitudes de vie? Je sais que, présentement, il est peu conseillé de fréquenter les endroits publics. Par conséquent, les salles d’entrainement ne sont pas très conseillées les prochaines semaines. Je te propose de faire ton entrainement chez toi pour maintenir un équilibre. De plus, si tu as de l’énergie, les risques de contagion du COVID-19 diminuent. Alors, au lieu de t’acheter un casse-grippe, entraine-toi ! Je te propose également d’élaborer des menus en famille. Il y a tellement d’idées de recettes santé. Manger sainement aide l’organisme à mieux se regénérer, donc à être moins exposé au risque de contagion. Surtout, n’oublie pas de bien te laver les mains, car les microbes, crois-moi, ça dure longtemps.

Je sais qu’il est difficile, depuis les derniers jours, de ne pas être stressé; trouve-toi des moyens pour t’aider, pour ne pas te diriger vers des troubles du sommeil, un stress interminable et une anxiété incontrôlable. Je sais, je vais loin dans mes affirmations, mais c’est pour TOI, pour ta SANTÉ. Pour diminuer ton stress, je t’invite à participer avec moi à une méditation guidée : Kinervie nous guidera pour recentrer nos énergies vers un mode de vie sain et tout ça, gratuitement, sur cette page. Elle sera ensuite accessible sur la plateforme de MonGymEnLigne. Je t’invite donc, ce dimanche 15 mars à 19h00. Rejoins l'événement sur Facebook pour recevoir la notification.


Caroline Imbeault, TTS
Ambassadrice pour MonGymEnLigne.com
Informe-toi en cliquant ici : http://misssquad.mongymenligne.com