Ces derniers jours, nous avons beaucoup entendu parler des infirmières, des médecins, des éducateurs en service de garde, des ambulanciers, des policiers qui font un travail extraordinaire et qui risquent leur santé jour après jour, car ce sont des personnes de cœur. Ils sont des acteurs de première ligne dans cette crise pandémique de la COVID-19. Mais qu’en est-il des autres acteurs qui sont également essentiels afin de prévenir la propagation du coronavirus?

Étant technicienne en travail social de formation depuis plus de 12 ans, je travaille pour le réseau de la santé et je dois constamment intervenir, rassurer et sensibiliser des personnes, alors que moi-même je ne suis pas tout à fait rassurée.

Mon désir le plus cher, comme la plupart des autres intervenants du réseau, est d’éviter des décès liés à cette crise. J’aimerais aujourd’hui souligner le travail d’autres services essentiels tels que : les techniciens en éducation spécialisée (TES), les techniciens en travail social (TTS), les travailleurs sociaux (TS), les psychoéducateurs, les nutritionnistes, les ergothérapeutes, les techniciens en réadaptation physique (TRP)… et j’en oublie assurément.

Ces travailleurs du réseau de la santé demeurent un service essentiel, puisqu’ils doivent intervenir de façon directe ou indirecte auprès de toute clientèle confondue. Depuis le début de cette pandémie, le travail de tous ces intervenants s’est largement complexifié. Comme le dit si bien notre Premier ministre : « La vie doit continuer ». Ils doivent donc assurer la sécurité de tous, en gardant un œil aiguisé sur les mesures d’hygiène et en continuant de bien sensibiliser leur clientèle et, surtout, ils doivent éviter de propager le virus d’un client à un autre.

Comme service de première ligne, ils doivent rassurer, intervenir, sensibiliser, prévenir, mais surtout gérer les crises. Tout ce travail s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé. Les pratiques de prévention chez toutes les clientèles confondues, comme la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, la santé mentale, les jeunes ayant des difficultés, les personnes âgées en perte d’autonomie, etc., amènent un risque continuel de contracter le coronavirus.

Je considère donc qu’ils font un travail extraordinaire pour notre société. Leur travail consiste plus particulièrement à informer leur clientèle pour prévenir les risques de contagion, à la faire réfléchir à sa propre situation afin d’induire une modification des comportements observables.

Je désire remercier tous mes anciens collègues qui, je sais, travaillent d’arrache-pied pour protéger nos personnes âgées. Je tiens également à remercier mes collègues actuels pour tout le beau travail effectué. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré des gens de cœur qui désirent le bien-être et la sécurité de tous. Merci et continuez votre beau travail.

De plus j’aimerais remercier notre Premier ministre François Legault pour son calme, son dévouement, son respect pour tous, mais surtout pour sa belle initiative, qui, je crois et j’espère, pourra sauver des vies. Vous avez eu mon vote aux dernières élections et je suis convaincue que vous l’aurez encore à la prochaine élection. Selon mes lectures, le Québec est derrière vous et vous remercie également.

Aujourd’hui, j’aimerais faire une vague d’amour, d’entraide et de remerciements pour tous ces intervenants du réseau de la santé en leur disant : « Ça va bien aller » et en continuant à s’entraider. Je t’invite à #taguer tous les intervenants du réseau de la santé que tu connais pour leur dire MERCI du fond du cœur.


Caroline Imbeault, TTS
Ambassadrice pour MonGymEnLigne.com
Informe-toi en cliquant ici : http://misssquad.mongymenligne.com