Lorsque sonnent les douze coups de minuit, annonçant le début d'une nouvelle année, nous nous souhaitons tous les meilleurs voeux afin d'agrémenter notre aventure de vie. Qu'est-ce que ces nouveaux jours nous apprendront?, Que nous feront-ils ressentir? Comment nous aideront-ils à nous épanouir? Dans plusieurs coeurs, cette sensation de fraîcheur, de nouveauté et que tout est possible donne une lueur afin de mettre en action des rêves trop souvent ignorés ou juste laissés de côté.


Comment utiliser cette sensation de renouveau en début d'année afin de se propulser vers ce que l'on veut vraiment? Voici 5 principes afin de maintenir l'élan du nouvel an tout au long de l'année.


1. Tout est une réussite lorsqu'on respecte le rythme de la vie

Un processus de changement et de maintien est loin d'être un long fleuve tranquille, dépourvu de vagues et nous amenant directement à destination. Au contraire, chaque vague est là pour nous apprendre quelque chose et assurer notre évolution.

Tu veux être plus discipliné? La vie apportera sur ton chemin des expériences te demandant d'être discipliné.

Tu veux être plus patient? La vie testera ta patience au travers de diverses situations. Sinon comment voudrais-tu la développer?

Chaque chose a sa raison d'être et à tout moment, on se retrouve à la place que l'on doit être. Une situation déstabilisante n'est pas un signe d'échec.

2. Distinguer les attentes de la réalité afin d'augmenter votre bonheur

Perturbés continuellement par les influences extérieures, que ce soit par les membres de la famille, les collègues, les amis ou même les médias, il nous devient de plus en plus difficile de reconnaître ce qui est possible de faire, de créer, de changer et d'appliquer. Prendre conscience de cette influence est déjà un bon point.

Par exemple, l'image de la beauté a été déformée par les médias créant un grand écart entre nos désirs et la réalité. Et si cette sensation de culpabilité et ses objectifs d'idéaux irréalisables étaient tout simplement une construction? À l'inverse, s'abandonner par désespoir n'est pas plus sain. S'aimer, c'est prendre soin de soi.

Chose certaine, ma santé est bien réelle et nous la possédons et maîtrisons en partie.

3. Choisir l'action à poser

  • Prendre un moment pour se recentrer
  • Identifier ses désirs véritables. Nos intentions doivent nous remplir d'émotions positives et nous donner l'impression d'être propulsés vers l'avant.
  • Écouter son intuition. Ce sont tous ces petits signes, que ce soit notre voix intérieure, une sensation physique ou bien un ''flash''.
  • Passer à l'action

4. Se donner les bons outils.

Des personnes choisiront l'abstinence, d'autres la modération, certaines feront le parcours par elles-mêmes ou voudront être accompagnées par des professionnels afin d'augmenter leur motivation et connaître précisément le plan à suivre.

Ce n'est pas parce qu'un, deux ou trois essais n'ont pas été fructueux que nous devons nous culpabiliser. Peut-être que la méthode ne s'adressait tout simplement pas à nous et il importe d'apprendre de ces expériences. Avant de se relancer, prendre le temps de comprendre les points forts et les points à améliorer de notre stratégie.

5. Être indulgent avec soi

Et si on simplifiait nos engagements? Vivre, essayer, avancer, apprendre, choisir... et rêver toujours plus grand et surtout se permettre de se tromper avec un brin de légèreté.

Je crois que l'amour l'emportera toujours sur le négatif et dans nos moments les plus bas, l'amour que nous nous donnerons à nouveau nous permettra de nous propulser vers l'atteinte de nos objectifs ou de comprendre nos erreurs.