Nous venons de traverser le temps des fêtes. Pour beaucoup de gens, ces deux semaines ont rimé avec excès et stress. Mis à part les excès de cadeaux, je parle des excès de bouffe, des excès d’alcool et des excès d’entrainement. Oui, certains en vacances en ont profité pour rattraper les sessions de gym perdues des dernières semaines. Est-ce que tu tu reconnais? Te sens-tu essoufflé(e) après les fêtes?

Avant cette période, j'aurais pu te parler de te méfier de toutes les tentations du temps des fêtes en te donnant des trucs pour les éviter et les contrôler. Mais le web est rempli de textes sur ce sujet. M'est venu plutôt cette réflexion: Quelle est la meilleure attitude à adopter lors de certaines périodes qui sortent de la routine? Le temps des fêtes, les vacances, les week-end à l'extérieur, etc.

J’ai envie de te parler de lâcher prise et de prendre du temps pour toi.

Attention, ne va pas croire que je suis en train de te dire d’abandonner complètement tes bonnes habitudes alimentaires et d’arrêter de bouger. Dans ses périodes festives ou de vacances, ce que je t'invite à faire, c'est simplement de décompresser. Toute l’année, tu es soumis à un stress lié à la performance et à la gestion du temps. Un rythme de vie effréné devient épuisant à moyen-long terme et tout notre corps s’en ressent. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir autant de gens tomber malade au jour un de leur vacances, ce n’est pas dû au hasard.

Pendant les périodes de répit, c’est permis de s’octroyer des petits plaisirs comme un dessert ou un verre de vin supplémentaire ou encore un après-midi Netflix. L’idée est de ne pas tomber dans l’extrême et surtout de le faire sans remords et sans culpabilité.

Prendre du temps pour soi, pour être en famille et entre amis est tout aussi bénéfique pour l’esprit et le moral qu’une séance d’entrainement. Tout est une question d’équilibre. Lâchez prise sur la discipline et l’entrainement rigoureux et optez pour une longue marche dehors. Allez patiner ou glisser avec les enfants ou encore allez prendre un café avec des amis en marchant. Visitez les petits cartiers de ton secteur, les musées ou redécouvrez le ski de fond en buvant un bon chocolat chaud au milieu des sentiers. Bougez sans vous épuiser. Profitez de ce temps pour faire des activités.

C:\Users\Marc Beauchamp\Downloads\shutterstock_1015115572.jpg

S’aérer le cerveau pour retrouver un état d’esprit sain et diminuer le stress de la vie quotidienne s’avère très bénéfique pour le corps. Bref, dans ces périodes, je te suggère de recharger tes piles…pour poursuivre ta route avec une machine en santé, et ce, autant au niveau du corps que de l’esprit.

Plaisirs, santé et lâcher prise!


Cynthia Rose et Marc Beauchamp


Entraineuse et entraineur du Cardio Kickboxing, gracieusement offert par l'Académie Arts Martiaux Brossard, Facebook

Ambassadrice et Ambassadeur à MonGymEnLigne



Petite mise en garde ici pour ceux qui se dirigent vers cette option : méfiez-vous des blessures dues au surentrainement. Votre corps n’est peut-être pas prêt à passer au niveau supérieur aussi drastiquement.