Avec la nouvelle année, vient souvent la résolution de prendre soin de soi. Le gym et l’alimentation sont les solutions les plus communes pour y parvenir. Je vous propose une alternative plus originale et idéale à combiner avec les autres!

La cohérence cardiaque est un outil de respiration très utile au quotidien.

La méthode est simple

Effectuer six respirations par minute pendant cinq minutes, trois fois par jour. L’inspiration doit être aussi longue que l’expiration. Pour ce faire, il faut rester concentré(e) et pratiquer une respiration consciente tout au long de l’exercice.

Le but est de ralentir la respiration pour calmer le corps, ce qui ralentira les pensées et le rythme cardiaque. Pense à ce qui se produit lorsque tu vis de la colère : ta respiration s’accélère, tes pensées se bousculent et ton cœur débat. C’est le même principe, mais à l’envers. En ralentissant ta respiration, tu vas, à long terme, convaincre ton corps et ton esprit que tu es calme.

Les effets à long terme de la pratique de la cohérence cardiaque sont très divers :

  • libération hormonale mieux contrôlée;
  • meilleure digestion;
  • gestion du stress;
  • gestion de la douleur;
  • baisse de la tension artérielle;
  • meilleur sommeil;
  • gestion des émotions;
  • etc.

Tous ces effets font du sens quand on pense à la quantité d’éléments stressants qu’on vit dans une journée, à l’anxiété et à la dépression qui montent en flèche au fil du temps. Ton corps a besoin de ralentir. Tu n’en as qu’un! Prends-en soin.

Au commencement, la cohérence cardiaque demande un certain effort de concentration et de rigueur. Tu auras peut-être besoin de l’aide d’une vidéo ou d’une application pour te guider. Mais tu en sentiras rapidement les bienfaits et tu pourras la pratiquer sans support en un rien de temps! Il est préférable de la pratiquer dans un endroit calme et isolé. Avec la pratique, tu arriveras à en faire dans le bus, pendant ta pause au bureau ou lorsque tu ressens le besoin de ralentir, peu importe le lieu et le moment.

Ce merveilleux outil peut être utilisé seul, en couple, entre amis ou en famille. Si tu utilises un support visuel, les enfants adoreront suivre la boule qui monte et qui descend. N’hésite pas à les intégrer à l’exercice. Les enfants sont souvent bien plus ouverts qu’on ne le croit et sont une bonne source de motivation!




Marie-Lou Noel

Massothérapeute et propriétaire de Zenitude & cie

Ambassadrice pour MonGymEnLigne