Les troubles alimentaires font partie du quotidien de beaucoup de gens. Pourtant, ils restent tabous au point où plusieurs en souffrent sans même le savoir. L’anorexie et la boulimie sont des troubles bien connus. Pourtant, ce ne sont pas les formes les plus répandues de troubles alimentaires. Alors que ces deux dernières atteignent environ 4% de la population chacune, l’hyperphagie remporte la palme avec une estimation d’environ 10%. Plusieurs autres troubles existent, la ligne étant parfois subtile à cause de la normalisation de l’obsession du poids dans notre société.

Ceci est un bref aperçu des troubles alimentaires. Si vous lisez une description et que vous croyez vous reconnaitre, veuillez consulter votre médecin pour en discuter.

Anorexie

L’anorexie est une obsession du poids et de la minceur. Généralement, la personne développe une peur maladive de prendre du poids. Elle vit également une distorsion de son image corporelle. Cette personne développe généralement une aversion contre la nourriture et s’alimente très peu.

Boulimie

La boulimie est principalement caractérisée par une perte de contrôle de son alimentation. La personne absorbera de grande quantité de nourriture, puis aura des comportements compensatoires pour éliminer cette nourriture : le vomissement, l’hyperactivité physique, le jeûne, la prise de médicaments, etc.

Hyperphagie

L’hyperphagie est une maladie qui, contrairement à la boulimie, n’est pas associée à des comportements compensatoires. La personne ingère une très grande quantité d’aliments en peu de temps. L’inconfort et la culpabilité font partie du quotidien de cette personne. C’est le trouble alimentaire qui est le plus associé aux régimes amincissants.

Bigorexie

La bigorexie est la dépendance à l’entraînement. La personne affectée vivra une obsession et le placera en priorité dans sa vie. Le surentraînement fait partie du quotidien de cette personne. Contrairement à la boulimie, la personne bigorexique ne cherchera pas à perdre du poids avec son entraînement, mais à développer une masse musculaire très importante.

Compulsion alimentaire

La personne atteinte de compulsion alimentaire sera toujours consciente de la nourriture et cherchera à en avoir avec elle en tout temps. Elle mangera plus souvent que la moyenne des gens. Certaines personnes mangeront toujours un peu au-delà de leur seuil de satiété pour se sentir un peu trop pleine à chaque repas.

Orthorexie

L’orthorexie est l’obsession de manger sainement. Ces personnes ne dérogeront jamais, ou presque de leur alimentation saine. Elles vont faire des recherches pour trouver les nouvelles études qui prouvent que plus d’aliments sont malsains. Elles critiqueront peut-être l’alimentation de leur entourage. Ces gens trouvent généralement impossible le fait de manger à l’extérieur de leur environnement.

Plusieurs organismes existent au Québec pour aider les gens souffrant de troubles alimentaires. N’ayez pas peur d’en parler si vous croyez en être atteint. Plusieurs solutions existent.




Marie-Lou Noel

Massothérapeute et propriétaire de Zenitude & cie

Ambassadrice pour MonGymEnLigne