Se fixer des buts et des objectifs est une stratégie de motivation qui apporte toute l'énergie nécessaire à l'individu pour devenir plus productif et plus efficace.(Locke et Latham 1990)


Principes pour la fixation d'objectif efficace

Crayon et papier en main, prends un court moment afin d'identifier ton objectif SMART. Affiche-le dans ton miroir et ose! SMART est un acronyme identifiant les principes à considérer pour un objectif efficace.

Spécifique: Objectif concret.

Par exemple, s'inscrire à un défi sportif ou planifier un voyage qui exigera une bonne dépense physique. Qu'est-ce que tu veux accomplir?

Mesurable: Quantifiable et contrôlable.

Une fois les paramètres à maximiser identifiés (force, endurance, capacité cardiovasculaire, vitesse, coordination, etc), le programme d'entraînement visera à développer ses habilités requises en ayant recours à un choix d'exercice, des méthodes d'entrainement et à une bonne progression.

Atteignable: Potentiel de développement, réalisable et concret.

Réaliste: Selon les objectifs et intérêts personnels, les valeurs, la situation personnelle, la situation financière, l'environnement, etc.

L'individu est influencé par différents facteurs internes et externes qui le guide dans le choix de ses actions, consciemment ou inconsciemment. Aussi, le type d'objectif choisi influence et oriente les actions entraînant un impact sur le déroulement. Si tu as l'impression de stagner par peur de t'engager dans un objectif ou que le résultats est rarement ce que tu souhaites, je t'invite à lire l'article suivant: Suis-je fidèle à mes objectifs? Influence et orientation.

Temps: Le délai nécessaire afin d'atteindre l'objectif. Tous ont déjà expérimenté des délais trop longs. Nous prenons des détours, procrastinons davantage et notre hésitation à atteindre l'objectif augmente. Au contraire, un délai trop court donne l'impression que l'objectif est irréaliste.

À ton tour de jouer maintenant.