Voilà que la St-Valentin et Pâques arrivent à grand pas. Ces journées ne devraient pas être source d'angoisse de peur de ''faillir'' à ton plan alimentaire ou à ta routine habituelle. Elles devraient être remplies d'amourrrrrrrrrrrrrrr !

Probablement que certains d'entre vous se diront : “Encore la balance qui va monter... il va falloir que je recommence ma diète à zéro… que je m'entraine plus longtemps pour compenser tout le chocolat que j'ai mangé…” Bref, des phrases hyper culpabilisantes pourraient t'envahir. Peut-être aussi tes yeux se feront-ils bombarder de défis ou de diètes “pré ou post” axées sur ces journées diaboliques où l'on mange du chocolat.

Je te pose les questions suivantes : pourquoi une ou deux journées seulement anéantiraient-elles tout tes efforts ? Est-on vraiment obligé de participer à ces fêtes commerciales? Doit-on succomber à toute cette pression sociale de devoir acheter et manger du chocolat, de réserver un souper plus cher que la normale au resto ? Oui, mais c'est la St-Valentin .. oui, mais c'est Pâques …. oui, mais .. oui, mais ...

Même si tu manges un chocolat que l'amour de ta vie t'a offert, cela ne changera rien sur la balance, ni dans tes jeans. Tu auras peut-être le goût de manger un peu plus sucré (surtout si tu manges du chocolat au lait), mais outre cela, tu n'y verras que du feu. C'est sûr que si tu manges la boîte au complet, c’est différent, mais ça, tu le sais.

D'un point de vue naturopathique où l'on prône l'équilibre, je te dirais que, tant qu'à manger du chocolat, je te suggère le noir qui est meilleur au goût et qui a un index glycémique faible. Par exemple, pour les diabétiques, en petite quantité, c'est beaucoup mieux. Pourquoi se priver des choses qui nous rendent heureuses pendant ces moments passés en bonne compagnie ?

Qu'il soit noir, blanc, au lait ou au coconut, si tu exagères, ton corps vous le fera savoir. Alors manges-en modérément. C'est vraiment ce qu’il faut retenir : c'est correct d'en manger et c'est aussi correct de ne pas en manger. Si tu as le goût de chocolat à la St-Valentin et à Pâques, eh bien ! mange sans vous culpabiliser !


Geneviève Fontaine

Naturopathe et entraineuse personnelle
Ambassadrice pour MonGymEnLigne