Les douleurs au dos sont quasiment inconnues dans les pays en voie de développement (Asie, Afrique et Amérique du Sud). Dû à un mode de vie plus sédentaire, cette problématique est plus fréquente dans les pays industrialisés. Elle touche beaucoup d’individus et représente la cause principale d’indemnisation des travailleurs. Les douleurs au dos influencent votre qualité de vie et votre liberté à faire ce que vous avez envie de faire quand vous en avez envie. On peut mettre le regard dû à de mauvaises habitudes souvent instaurées depuis l’enfance et à un manque de connaissances à l’égard de notre colonne vertébrale. Les causes de lumbago (douleurs au dos) peuvent être variées. Il peut s’agir de maladies mais le plus souvent, il s’agit d’une altération de la colonne vertébrale chez l’adulte ou la personne âgée. Au total, 58% des lésions au dos touchent les lombaires (lombalgie) ce qui en fait la catégorie la plus répandue.


Les causes

  • L’humain n’est pas fait pour rester assis. De mauvaises postures prolongées augmentent grandement la pression vertébrale et les tensions musculaires.

Pression intervertébrale selon la posture

pression intervertébrale selon la position

  • Le manque de mouvements depuis l’enfance menace le développement sain de la colonne. La surcharge pondérale crée une forte pression sur les os et disques intervertébraux. Les muscles et ligaments doivent non seulement assurer leur fonction de maintien en équilibre mais aussi fournir un effort supplémentaire afin de supporter l’excès de poids.
  • À l’opposé d’un manque d’exercices, des métiers où il y a une forte sollicitation physique, des mouvements répétitifs ou qui nécessitent de soulever ou transporter des charges.
  • Les soucis et le stress peuvent avoir des répercussions sur le corps.

Prévention

  • Observer son poste de travail et identifier si celui-ci comporte des risques. (inconforts, points sensibles ou même demander à un collègue s'il a déjà eu une blessure auparavant) Analyse et ajustement de poste de travail au besoin.
  • Identifier les activités quotidiennes causant de la douleur à long terme. En exemple, entraînement avec mise en charge importante, posture assise prolongée à l’ordinateur/la télévision, mauvaises techniques de course pour en nommer que quelques-uns.
  • Bien exécuter les mouvements et/ou une technique d’exécution. Varier ses postures, le plus souvent possible, est un bon moyen de prévenir.
  • Atteindre un poids santé
  • Faire de l’activité physique régulièrement

Ajustement d'un poste de travail assis

L'ajustement d'un poste de travail assis permet d'améliorer le confort de l'individu, d'éliminer ou de réduire la fatigue, les inconforts et les tensions musculaires pouvant être générés par la posture du travail à l’ordinateur. Dans le but de rétablir le confort de la personne, l'identification des inconforts ressentis (cou, poignet, bas du dos, jambes) fournira de bons indices permettant d’agir sur les éléments du poste de travail en cause. Tous les éléments d'un poste sont dépendants les uns des autres. Il est fort probable que l'ajustement de l'un nécessite l'ajustement de l'autre.


Ajustement poste de travail assis