Et si dormir devenait un exercice pour son bien-être? À vos couvertures.

5 bienfaits physiologiques du sommeil sur la santé

1. Améliore la santé du coeur en diminuant la quantité de cortisol en circulation, l'hormone associé aux effets physiologiques du stress;

2. Prévient la prise de poids en diminution la ghréline, une hormone qui stimule l'appétit. Celle-ci augmente avec un manque de sommeil;

3. Renforce le système immunitaire;

4. Améliore le rendement et la concentration du cerveau;

5. Améliore la condition physique à l'entraînement. Une bonne nuit de sommeil est comme un supplément naturel, il améliore la force, l'endurance, la vitesse, l'agilité, la coordination et la récupération après l'effort.


Conseils pour améliorer la qualité du sommeil

(Benoit Labbé et Geneviève Perry, étudiants-stagiaires à la maitrise en physiothérapie ULAVAL)

1. Attention aux stimulants

Il est préférable d'éviter la caféine (café, thé), l'alcool et les boissons sucrées le soir. Privilégier les boissons relaxantes comme la tisane à la camomille ou le lait chaud.

2. Activité physique

Il faut éviter de pratiquer un exercice physique intense tard en soirée pour ne pas ressentir le ''surcroît d'adrénaline'' post-exercice.

3. Souper léger

Sélectionner des aliments qui favorisent le sommeil tels que les féculents, les viandes maigres (volaille, poisson), le lait demi-écrémé, etc

4. Établir une routine

Se coucher et se lever à des heures fixes. Au lieu de faire la grâce matinée, préférer une sieste de 30 minutes maximum dans l'après-midi.

5. Environnement propice

Aérer fréquemment la chambre à coucher et maintenir une température fraîche (entre 18 et 21 degrés Celcius). Éliminer les sons bruyants et dormir à la pénombre pour favoriser la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.

6. Routine du coucher

Durant la demi-heure qui précède le coucher, éviter les images rapides et saccadées comme les écrans d'ordinateur et la télévision. Préférer plutôt lire ou écouter de la musique.

7. Se coucher dès les premiers signes de sommeil

Bâillement, paupières lourdes, yeux qui piquent, etc. Si on tarde à se coucher, l'envie passe au bout de 15 minutes et ne reviendra qu'au prochain cycle, soit 90 minutes plus tard.

8. Si rien ne marche...

Si au bout de 15 minutes, vous ne réussissez pas à dormir, ne pas succomber à la frustration. Il est préférable de se lever et de pratiquer une activité relaxante puis d'attendre que le sommeil revienne.


Sur cela, bonne nuit tout le monde!