À chaque année, votre fil d'actualité s'emballe: "Bonne journée les femmes!" peut-on lire à qui mieux mieux, en toute légèreté. Nous sommes plusieurs à souhaiter gentilment aux femmes de passer une agréable journée en cette date symbolique.

Mise à part l'histoire éloquente de cette journée, dont les premiers balbutiements ont eu lieu dès 1910, cette journée a toujours sa place dans l'actualité d'aujourd'hui 2018.

Je vous présente le contenu de cette vidéo qui nous rappelle toutes les injustices que les femmes doivent vivre à chaque jour, autour du monde.


Naître fille, c'est devoir surmonter beaucoup d'obstacle

  • Naître fille implique de surmonter beaucoup d'obstacles. Cela commence dès la ligne de départ. Les avortements sélectifs fondés sur le sexe sont fréquents dans certains pays, comme l'Inde où les filles sont trop souvent considérées comme un fardeau financier. La discrimination contre les femmes commencent avant même la naissance.
  • Les mutilations sexuelles sont le destin de 200 millions de filles dans 30 pays. Ces pratiques conduisent souvent à de graves infections et parfois la mort.
  • Il est temps d'aller à l'école... mais seulement pour certaines. En Afghanistan, 90% des femmes ne savent ni lire, ni écrire, ce qui réduit drastiquement leur perspectives d'avenir. 63 millions de filles dans le monde ne reçoivent pas d'éducation.
  • Bien avant l'âge adulte, 700 millions de filles sont mariées de force, souvent à des hommes beaucoup plus âgés.
  • De nombreuses femmes ne sont pas en mesure de décider si et quand elles veulent des enfants. Sans même le droit de contrôler leur propre corps ni leur sexualité. Chaque année, 22 millions de femmes doivent recourir à un avortement clandestin, mettant ainsi leur santé et leur vie en danger. Dans certains pays, comme le Sénégal, elles risquent la prison pour cela.
  • Celles qui parviennent à l'âge adulte sont confrontées à de profondes discriminations, menant à la violence. Trop souvent, elles ne sont même pas en sécurité dans leur propre foyer. Elles sont battues et maltraitées par leur partenaire. En France, une femme meurt tous les 2.7 jours sous les coups de son conjoint.
  • Et les plus chanceuses doivent sans cesse lutter pour l'égalité salariale, l'égalité des droits et l'égalité des chances.

Naître fille implique de surmonter plusieurs obstacles. 8 mars. La lutte pour les droits des femmes ne doit pas être le combat d'une seule journée. #BeingBornAGirl


Voilà pourquoi la journée internationale des femmes est malheureusement toujours aussi d'actualité en ce 8 mars 2018. Je ne vous souhaite donc pas une belle journée mesdames, mais je vous souhaite la force, le courage et la persévérance de changer les choses à votre manière. Pour que naître fille ne soit plus un obstacle. #IWD2018 #JournéeDesFemmes


Cathy Lam, ninja Tuck Jump

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump

Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoignez-moi sur LinkedIn et Facebook

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter