La plupart de professionnels connaissent la méthode SMART pour fixer ses objectifs. Les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet. L'acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l'objectif que l'on souhaite définir, mais est souvent défini par ces termes-ci: Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel.

En entrainement, cette méthode pour fixer les objectifs est souvent utilisée. Par contre, on oublie les autres dimensions de l'entrainement. Les dimensions qui fait qu'on abandonne. Celles qui nous font sentir coupables, qui nous complexent et affectent notre santé (physique et mentale).

Pour atteindre ses objectifs d'entrainement, il est primordial de tenir compte de toutes les variantes qui nous influencent dans notre démarche.

Voici une méthodologie SMART revisitée.

SMART - OBJECTIF SANTÉ - ÉQUILIBRE

Spécifique
Tout? Tout ou rien? Lorsque notre objectif est trop vague ou comporte trop de composantes, il est commun de voir les gens abandonner. Par exemple, je veux améliorer mon cardio, ma souplesse, perdre du poids, mais plus autour des cuisses et du ventre et avoir des bras fermes, mais pas trop gros...

Puisqu’on ne peut avoir « TOUT », tout de suite, c’est souvent le « RIEN » maintenant qui l’emporte.

Spécifiez votre objectif pour qu'il soit plus précis.

Mesurable
Le poids est souvent utilisé pour mesurer les résultats. Toutefois, il est aussi régulièrement un facteur de démotivation, car le chiffre sur la balance ne tient pas en considération plusieurs facteurs, notamment, la répartition du poids (% muscles VS % gras) ni les autres bienfaits reliés à l’exercice.

Trouvez un objectif autre que le poids pour mesurer vos résultats. Que ce soit le niveau d’énergie perçue, l’amélioration de la qualité du sommeil, la diminution de la douleur au dos. En général, vous ressentirez les autres bienfaits reliés à l'activité physique bien avant de voir une différence sur la balance.

Accessible
Il faut prendre en considération les autres facteurs qui nous influencent. Par exemple, si je manque de sommeil, si je suis stressé(e) par mon travail, mes 3 enfants ont des devoirs à faire, mon/ma conjoint(e) ne m'appuie pas dans mes résolutions, il se peut que j'aie du mal à faire 4X45 minutes par semaine.

Voici une liste non-exhaustive qui peut influencer l'accessibilité de notre objectif:

  • Facteurs biologiques (sexe, âge, hérédité, morphologie, hormones, médicaments)
  • Sociaux culturels (normes de beauté, statut économique, soutien)
  • Habitudes de vie (habitudes alimentaires, dynamique familiale, horaire)
  • Aspect personnel (estime de soi, perfectionnisme, patience, anxiété, stress)

Réaliste
La société nous confronte à des images modifiées pour nous dicter une norme de beauté physiologiquement impossible à atteindre.

Pour les femmes, on vise la minceur et l’éternelle jeunesse tandis que pour les hommes, c’est la prise de masse musculaire et la force qui sont valorisées.

Nous voyons plus de 400 images par jour qui nous disent que nous devons ressembler à quelque chose qui n'existe pas. Nous sommes toujours en situation d'échec puisque ces images sont modifiées et irréalistes. Et qu'est-ce qu'on fait quand on échoue à chaque tentative, on se décourage. On abandonne. On se sent coupable. On recommence le cycle.

J'aimerais mettre à nouveau l'accent sur "physiologiquement impossible à atteindre". Vous savez, même si Photoshop en a décidé autrement, nous aurons toujours des pores de peau, nous les humains.

Temporel
Tout, tout de suite. La vie file à toute allure. On veut tout avoir et on le veut maintenant. En se fixant un trop court délai pour atteindre nos objectifs, la tentation vers l’abandon est beaucoup plus intense, car on n'y arrive pas si rapidement. Laissez-vous le temps d'apprécier les autres bienfaits avant de laisser tomber.


Pour vous aider dans la détermination et surtout l'atteinte de vos objectifs, choisissez un professionnel qui utilise une méthode de santé globale et non seulement une méthode axée sur la perte de poids.


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé:

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.




Cathy Lam, ninja Tuck Jump

Cathy Lam, Ninja Tuck Jump

Fondatrice et Directrice MonGymEnLigne.com
Rejoignez-moi sur LinkedIn et Facebook

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter