Certains événements peuvent agir comme des déclencheurs dans notre vie. Après s’être laissé allé sur une mauvaise pente, notre membre, Joel, a su retrouver un mode de vie actif qui lui fait énormément de bien. Voici son histoire.

Grand amateur de vélo, Joel se décrit comme une personne naturellement active : “ J’'ai toujours été sportif, étant hyperactif lors de mon enfance. Il fallait que je bouge, que je me dépense, je n'arrêtais pas. Dès que cela m'a été possible, j'ai acheté un vélo de route et, de 15 à 37 ans, j'ai beaucoup roulé... je courais aussi, sans compter le football. Bref, j’étais toujours en mouvement”.

Mais la vie nous réserve parfois des périodes plus sombres, plus difficiles. Le mode de vie de Joel a été transformé par l’alcool, le tabac, l’arrêt de l’activité physique et la consommation de malbouffe. Ce mode de vie et la sédentarité ont eu pour conséquence une prise de poids importante de plus de 30 kilos : “J’'étais en train de crever, plus de souffle, plus d'envie, plus rien. J'ai failli perdre notre couple, nous étions tout près du divorce”.

C’est à ce moment qu’un drame survient. Joel perd son frère, victime d’un problème cardiaque. Lui aussi était en surpoids et s’alimentait mal. C’est un électrochoc : “Joel, debout !”

Il décide alors de recommencer le vélo : “Ah ! J'en ai bavé, sué plus que de raison !” Mais sa détermination lui a permis de retrouver un mode de vie sain et actif et, aujourd’hui, de se sentir bien. Onze ans plus tard, il a reperdu tout près de 20 kilos et continue de rouler, rouler, rouler...Pour garder sa motivation, il s’est passionné pour la pratique du vtt et se rend en forêt dès qu’il en l’occasion pour pratiquer son sport.

“En 2018, j'ai ainsi parcouru 3500 km en 279 heures, pour 101 sorties et un dénivelé positif de 59259 mètres; c'est plutôt bien à 57 ans ! J'en concluerais donc que rien n'est impossible, même si cela prend du temps : le résultat est là et j'en suis bien évidemment très fier !”

Avec raison, Joel ! Ton histoire est inspirante et nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre sa santé en main.


Annik Gilbert

Maman, enseignante, ambassadrice pour MonGymEnLigne

Ambassadrice Beauty Counter