Tout le monde sait que notre alimentation est étroitement liée à nos résultats sportifs. Lors d’un exercice physique, l’énergie est puisée dans notre corps. Pour bien comprendre, il est important de résumer rapidement les bienfaits des nutriments sur le corps.

Les protéines servent à bâtir et à réparer les cellules. Lors d’un effort musculaire, des micro-déchirures se produisent souvent. En plus du repos, les muscles ont besoin de protéines pour guérir et pour se reconstruire.

Les glucides donnent de l’énergie à brûler. Pour chaque effort musculaire, le corps a besoin d’une source d’énergie. Les glucides brûlent facilement et sont très facilement accessibles, ce qui en fait la source d’énergie première.

Les lipides épaulent les glucides en permettant de les brûler moins rapidement. En parallèle, les lipides sont également une source d’énergie. Elles brûlent plus lentement, ce qui les rend moins accessibles pour le corps en situation d’entrainement.

J’ajouterai l’eau pour éviter la déshydratation et le brouillard mental. Notre corps est constitué d’environ 65% d’eau. Pour réguler sa température, il va évacuer de l’eau.

Maintenant qu’on sait tout ça, que peut-on faire pour optimiser les bienfaits lors de l’exercice?

Avant l’activité

Afin que le corps ne manque pas de nutriments lors de l’effort, une collation légère constituée de protéines et de glucides est généralement conseillée, au minimum 30 minutes avant l’entrainement. Environ deux tasses d’eau sont recommandées pour éviter la déshydratation sportive.

Pendant l’activité

À moins de faire une activité étalée sur plusieurs heures, il n’est pas conseillé de manger lors de l’entrainement. Il est par contre très important de boire régulièrement et à petites gorgées. L’eau reste la boisson de choix. Si vous pratiquez une activité de plus d’une heure, il pourrait être envisagé de boire une boisson pour sportif afin de rééquilibrer les électrolytes. Vous pouvez également la faire vous-même en mélangeant 2 tasses d’eau, 2 tasses de jus d’orange et ½ cuillère à thé de sel.

Après l’activité

Il est important de consommer une collation assez rapidement après l’entrainement. Celle-ci contient idéalement une bonne quantité de protéines pour aider les muscles à se réparer, de glucides pour refaire les réserves d’énergie et de lipides pour appuyer les glucides. Pour la réhydratation, comme vous perdez environ 1 litre d’eau par heure d’entrainement, il est important de boire en conséquence dans l’heure qui suit.

Gardez en tête que l’important est d’être bien hydraté(e) et de ne pas manquer d’énergie. Le corps a besoin d’outils pour se réparer après un entrainement!




Marie-Lou Noel

Massothérapeute et propriétaire de Zenitude & cie

Ambassadrice pour MonGymEnLigne