Les enfants grandissent et apprennent de nouvelles choses si rapidement. Comme vous le savez probablement, les enfants sont de vraies éponges. Ils absorbent tout ce que nous leur disons et ce que nous faisons.

Nous sommes des exemples pour eux.

À travers les activités quotidiennes que vous faites avec vos enfants, vous les aidez à se développer de façon globale.

L'une des sphères du développement global est la sphère physique et motrice. C’est à travers celle-ci que l’enfant découvre la variété des actions et des mouvements qu’il est possible de faire avec son corps. Elle permet donc aux enfants, entre autres, d’acquérir de la coordination et de renforcer leurs muscles pour les activités quotidiennes comme s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper et sauter.

En tant que guides pour les enfants, nous devons nous-mêmes être actifs et participer avec eux. En plus, il faut s’assurer de développer la sphère physique et motrice afin que l’enfant affine peu à peu le contrôle qu’il exerce sur son corps (son tonus musculaire, sa posture, sa coordination, etc.) et qu’il devienne plus confiant en ses capacités physiques. Ceci l’encouragera à adopter un mode de vie physiquement actif.

Les périodes d’activités et de jeu sont nécessaires au développement de la motricité globale de l’enfant. Les recherches prouvent que l’enfant apprend par le jeu.

Voici quelques suggestions que l’on peut faire à l’intérieur :

  • Faire un parcours avec des chaises et des objets où les enfants peuvent grimper, ramper, sauter et tourner
  • Suivre un cours d’exercices en ligne adapté pour les enfants
  • Faire du yoga avec des images d’animaux
  • Imiter des animaux (grenouille, lion, singe, serpent, kangourou, etc.)
  • Avoir des ballons ou des animaux sauteurs
  • Coller des lignes droites ou courbées au sol pour marcher dessus ou sauter entre deux lignes


Permettre aux enfants de bouger et de courir chaque jour, à l’intérieur comme à l’extérieur, contribue enfin à les maintenir en bonne santé physique et mentale et prévient l’obésité. Êtes-vous prêts à bouger avec les enfants ? Ici, les enfants nous demandent toujours de faire les exercices de #mongymenligne.

Louise Beaumont, éducatrice en service de garde