L’été est enfin à nos portes! En tant que mordu de plein-air et de randonnées, je suis particulièrement content de voir les chiffres dans le positif sur mon thermomètre. L’hiver ne m’a pas empêché de bouger, mais je peux enfin ranger mes bottes et sortir mes espadrilles afin d’aller découvrir de nouveaux sentiers et de nouvelles montagnes. Pour moi, il n’y a rien comme profiter de la nature. Pour partager mon plaisir avec vous, j’ai pensé vous concocter un top 6 des plus beaux endroits pour profiter du plein-air cet été.


Bas-Saint-Laurent

J’habite à Rimouski depuis deux ans maintenant. Dès que j’en ai l’occasion, je pars en randonnée. Mon endroit préféré (et le préféré des touristes) est le Parc National du Bic. Des paysages magnifiques, pleins d’activités à faire et le populaire Pic Champlain. Avec son dénivelé de 346 mètres, il offre un bon petit défi et surtout l’un des plus beaux panoramas de la région. Il vous faudra environ 2h pour monter au belvédère et pour en redescendre, ce qui vous laissera amplement de temps pour découvrir les autres sentiers et attraits du parc.

Photo : Mathieu Dupuis, Sépaq


Saguenay-Lac-Saint-Jean

Durant mes études au Saguenay, j’ai eu la chance d’avoir le cours d’éducation physique le plus cool au monde. Vous aurez peut-être deviné : la randonnée pédestre. Notre examen de fin de session consistait simplement en l’ascension du cap Trinité dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay. Si certains segments du sentier sont plus difficiles, la vue depuis la statue, à la fin du parcours, vaut la peine. Le fjord est magnifique, quelle belle récompense après l’effort. Vous mettrez en moyenne 4h pour vous rendre à la statue est pour revenir au bas de la montagne.

Photo : Luc Rousseau, Sépaq


Capitale Nationale

Dans la grande région de Québec, il y a plusieurs endroits où faire de la randonnée, que ce soit en zone urbaine ou en nature. Mon coup de cœur demeure la Vallée Bras-du-Nord. Située dans la région de Portneuf, tous les types de randonneurs pourront trouver le sentier idéal. Le sentier Bras-du-Nord plait à plusieurs puisqu’il offre une expérience variée. Vous pourrez y admirez de magnifiques paysages pendant votre randonnée qui devrait durer 4h.


Montréal et les environs

Envie de sortir de la grande ville et de vous aérez l’esprit? À 40 minutes de Montréal, le Mont Saint-Hilaire se dresse haut et fier à quelques minutes seulement de l’autoroute. Ce n’est pas la randonnée la plus difficile, mais elle se fait rapidement et offre une très belle vue sur la Montérégie. Le sentier menant au sommet Dieppe, à 381 mètres d’altitude, vous fera profiter d’une magnifique randonnée d’environ 2 heures. Arrivez tôt le matin pour éviter l’achalandage des sentiers en journée!

Photo : Journal de Montréal


Mauricie

Dans tous les Parcs Nationaux du Québec, on retrouve des sentiers et des montagnes magnifiques où l'on peut observer des paysages à couper le souffle. Au Nord de Trois-Rivières, l’incontournable est le Parc National de la Mauricie. Des centaines de kilomètres de sentiers pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Plusieurs belvédères vous attendront tout au long de votre randonnée pour vous en mettre plein la vue. Pendant l’été, n’oubliez pas votre huile à mouche, parole d’un gars qui l’avait oubliée!

Photo : Tourisme Mauricie


Gaspésie

À la recherche d’un beau défi et d’une randonnée inoubliable? Partez à la conquête de la deuxième plus haute montagne du Québec, le Mont Jacques-Cartier, en plein cœur du Parc National de la Gaspésie. Prévoyez environ 5 heures pour atteindre le sommet et pour redescendre jusqu’au point de départ. Le sentier de 8 kilomètres offre un dénivelé de 465 mètres pour nous amener au sommet, à plus de 1200 mètres d’altitude. Si la randonnée est plus difficile que la moyenne, la vue est incroyable.

Photo : Steve Deschênes, Sépaq

Amusez-vous à découvrir notre belle province durant la belle saison et n’oubliez pas de partager avec nous vos endroits préférés. Bonne randonnée!