Dès les premiers mois de notre vie, nous découvrons un merveilleux système d’attachement et de rapprochement. Vous l’aurez deviné, c’est le rire. Ce réflexe naturel provoqué par une scène comique ou de chatouillement confère un éventail de bienfaits pour notre santé. En voici quelques-uns.

Améliore le système cardiovasculaire

Pour commencer, le rire améliore notre système cardiovasculaire c’est-à-dire le système permettant la circulation du sang dans tout notre corps. Également, lorsque nous rions, le rythme respiratoire et la quantité d’air ventilée dans notre corps augmentent. Cette séquence de respirations, qui se rapproche de celle du yoga, fortifie le coeur et facilite une meilleure oxygénation de notre sang. Au final, le rire garde nos poumons et notre coeur en bonne santé.

Anti-douleur

Deuxièmement, le rire est un moyen naturel et simple pour permettre de lutter contre la douleur. En effet, lorsque nous rions, notre corps libère de l’endorphine communément appelée hormone du bonheur. En plus de nous plonger dans un état de bien-être, les endorphines vont neutraliser et calmer nos douleurs. Prenez par exemple les enfants, lorsqu’ils se font mal. L’un des remèdes magiques contre leur douleur est le fameux «béké bobo». Ils vont rire et passer à autre chose.

Petite parenthèse : « Au Canada, la Fondation Jovia, grâce à la visite de clowns thérapeutiques, apporte de la joie aux enfants malades et aux aînés isolés.»Consultez leur page web « jovia.ca » et constatez par vous-mêmes les bienfaits de l’humour dans ces milieux.

Améliore l’estime de soi

Par ailleurs, il est prouvé que les personnes ayant un bon sens de l'humour ont une meilleure estime de soi. Selon la synthèse d’étude en 1996 du professeur Rod Martin, un spécialiste de l’Université Western Ontario au Canada, les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins ébranlés par les expériences stressantes. Ils sont plus créatifs face aux imprévus de la vie. Ils les considèrent même comme des défis stimulants. Qui aurait cru que le rire augmenterait notre confiance en soi?

Renforce nos liens sociaux

Comme le disait si bien Charlie Chaplin : « le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes ». En d’autres mots, le rire agit comme un véritable lien social. Il contribue à établir des relations durables et saines. En effet, l’atmosphère positive qu’engendre le rire favorise l’ouverture aux autres et instaure un climat de confiance. Cela facilite les échanges. Rien de mieux pour démarrer ou entretenir une relation.

Conseils

Le rire, c’est comme un sport! Il faut commencer à s'y mettre pour en être un adepte.

Voici quelques actions pour vous aider :

  • Dose quotidienne : Prenez votre dose quotidienne d’humour. Visionnez des comédies, assistez à des spectacles humoristiques, lisez des bandes dessinées dans la journée ou même contactez l’un de vos amis bouffons.
  • Rire avant s’endormir : Le sommeil et le rire vont de pair. Le rire permet d'oublier ses tracas et de réduire les tensions accumulées dans la journée. Grâce aux vertus apaisantes du rire, le sommeil s’en trouve facilité.
  • Racontez vos anecdotes : Inspirez-vous des histoires drôles de votre vie. Notez vos meilleures anecdotes dans un calepin et récitez-les de façon exagérée lors d'une soirée entre amis. Vos proches et vos amis vont alors bénéficier de votre humour.
  • Rejoignez des clubs de rire : Il en existe au Québec. Les premiers clubs de rire ont été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995 et depuis, on compte au-delà de 10 000 clubs dans plus de 72 pays. De plus, Madame Linda Leclerc, pionnière en Amérique du Nord, a fondé en 2005, l'école le Yoga du rire. Cette école vous donnera sûrement le goût de rigoler plus souvent.


Bref, le rire est l’un des meilleurs remèdes qui soit. Il nous procure des effets analgésiques, renforce notre système immunitaire et réduit le stress et nos angoisses. En générant des émotions positives puissantes, il renforce même nos liens d’amitié. Cela nous rend automatiquement plus heureux et donc plus aptes à sourire. Et tout cela gratuitement! C'est à mourir de rire vous ne trouvez pas? ;)

Rire c’est simple. Regardez cette vidéo et constatez par vous-même :

https://www.facebook.com/candaceSpayne/videos/1020...

Bonne rigolade!
Michaël Molloy

Saviez-vous que …

  • Les premiers éclats de rire des bambins commencent entre 4 à 8 mois.
  • Depuis 1939, nous sommes passés d'une vingtaine de minutes de rire par jour à 60 secondes.
  • Les médecins recommandent de rire au moins 15 minutes par jour.

Références: