Quelles sont les recommandations pour le Cardio?

CARDIOVASCULAIRE (PRESCRIPTION D’EXERCICES AÉROBIES)

RYTHME DE LA PROGRESSION : Le moment optimal pour progresser est durant le deuxième trimestre, puisque les inconforts et les risques associés à la grossesse sont alors plus faibles. La durée et la fréquence des exercices aérobies devraient être augmentées graduellement au cours du deuxième trimestre, allant d’un minimum de 15 minutes par séance, 3 fois par semaine (en respectant la fréquence cardiaque cible ou la PE appropriée) à un maximum d’environ 30 minutes par séance, 4 fois par semaine (en respectant la fréquence cardiaque cible ou la PE appropriée).

ÉCHAUFFEMENT/RÉCUPÉRATION : L’activité aérobie doit être précédée d’une brève période d’échauffement (de 10 à 15 minutes) et suivie d’une courte période de récupération (de 10 à 15 minutes). Des exercices de callisthénie, d’étirement et de relaxation de faible intensité devraient être inclus dans la période d’échauffement et de récupération.

PRESCRIPTION/SURVEILLANCE DE L’INTENSITÉ : La meilleure façon de prescrire et de surveiller l’intensité est de combiner l’utilisation de la fréquence cardiaque et la perception de l’effort.

PLAGES DE FRÉQUENCE CARDIAQUE POUR LES FEMMES ENCEINTES

« TEST DE LA CONVERSATION » : Une dernière vérification, le « test de la conversation », peut être utilisée pour éviter l’exténuation. L’intensité de l’exercice est trop élevée si vous n’êtes pas en mesure de tenir une conversation pendant l’exercice.

(Sources: SCPE © 2015, Société canadienne de physiologie de l’exercice )

Compléter et continuer