Je suis enceinte. Puis-je faire de l'activité physique?

Le X-AAP pour les femmes enceintes est un guide servant à déterminer l’aptitude des femmes à participer à un cours prénatal de conditionnement physique ou à tout autre programme d’exercices.

Les femmes en santé qui ont une grossesse sans complications peuvent intégrer l’activité physique à leur vie quotidienne et prendre part à un programme d’exercices sans risque notable pour elles ou leur enfant à naître. Les bienfaits escomptés de ce type de programmes comprennent l’amélioration de la condition physique aérobie et musculaire, une prise de poids appropriée et un accouchement plus aisé. La pratique régulière d’activité physique peut également contribuer à prévenir l’intolérance au glucose et l’hypertension liées à la grossesse.

Un programme d’exercices prénatal est jugé sûr si la réserve physiologique mère-fœtus est suffisante. Le X-AAP pour les femmes enceintes est une liste de vérification et de prescription utilisée par les professionnels de la santé afin d’évaluer les femmes enceintes qui désirent entreprendre un programme prénatal de conditionnement physique et pour assurer la supervision médicale continue des patientes enceintes qui font de l’exercice.

Voici la marche à suivre pour l’utilisation du X-AAP pour les femmes enceintes (4 pages) :

1. La future maman doit remplir la section « Renseignements sur la patiente » et répondre aux questions de la « Liste de vérification pré-exercice » (parties 1, 2, 3 et 4 de la page 1), pour ensuite remettre le formulaire au professionnel de la santé qui assure le suivi de sa grossesse.

2. Le professionnel de la santé doit s’assurer que l’information fournie par la patiente est exacte, puis remplir la section C intitulée « Contre-indications à l’exercice » (page 2), à la lumière des renseignements médicaux actuels.

3. S’il n’y a aucune contre-indication à l’exercice, la section « Évaluation de l’état de santé » (page 3) doit être remplie et signée par le professionnel de la santé. Par la suite, la future maman doit remettre l'autorisation à son professionnel du conditionnement physique prénatal.

En plus de faire l’objet d’un suivi médical rigoureux, il est suggéré de faire des exercices de nature, d’intensité et de durée adéquates afin d’augmenter la probabilité d’une issue de grossesse favorable. Le X-AAP pour les femmes enceintes fournit des recommandations pour la prescription personnalisée d’exercices (page 3) et la mise en œuvre de programmes d’exercices sécuritaires (page 4).


MOTIFS POUR ARRÊTER LES EFFORTS PHYSIQUES ET CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

  • Essoufflement marqué
  • Douleur à la poitrine
  • Contractions douloureuses de l’utérus (plus de 6 à 8 par heure)
  • Saignement vaginal
  • Toute perte vaginale (peut être une indication d’une rupture prématurée des membranes)
  • Étourdissement ou évanouissement

(Sources: SCPE - Société canadienne de physiologie de l’exercice )


Téléchargement
Compléter et continuer